Reforme Brede Scholen : Chaque école néerlandophone devient une Brede School

En collaboration avec le Ministre flamand de Bruxelles, le Collège de la VGC est parvenu à un accord final sur la réforme majeure du fonctionnement des Brede Scholen à Bruxelles : les moyens de fonctionnement seront presque doublés, l'accent sera mis sur la précarité et le fonctionnement des brede scholen touchera chaque élève de l'enseignement primaire et de la première année de l'enseignement secondaire. La Communauté flamande continue également à soutenir les Brede Scholen à Bruxelles avec 705 000 euros.

Depuis 2012, les écoles, les asbl ou les communes peuvent demander des subventions à la Commission communautaire flamande (VGC) pour développer une Brede School. Une brede school est une collaboration entre les écoles, les familles, les organisations de loisirs et les organisations de bien-être d'un même quartier. Les brede scholen ouvrent les portes de l'école et font entrer le quartier.

Les Brede Scholen bruxelloises font du bon travail. Pourtant, la manière dont celles-ci sont organisées à Bruxelles aujourd'hui pourrait encore être améliorée : de nombreux enfants ne sont pas encore impliqués, toutes les Brede School ne travaillent pas autour de l'inégalité des chances en matière d'éducation, les moyens fournis sont insuffisants et le fonctionnement des Brede School varie trop d'une école à l'autre. La réforme des Brede School vise à répondre à ces problèmes.

Tout d'abord, les moyens des brede scholen sont quasiment doublés. Le budget passe de 1,4 million d'euros par an à 2,6 millions d'euros d'ici 2025. Grâce à ces moyens supplémentaires, nous pourrons atteindre chaque élève âgé de 2 à 14 ans dans une école bruxelloise néerlandophone. Deuxièmement, la réforme est axée sur la précarité. Les Brede Scholen se concentrera encore plus sur la détection et la suppression des obstacles dans l'offre de loisirs et de bien-être et dans le flux d'informations vers les groupes cibles vulnérables. ​

Une troisième réforme importante est l'intégration de l'emploi des coordinateurs des brede scholen dans les communes. Cela garantit l'harmonisation des conditions de travail et un financement durable. Les communes recevront une subvention de la VGC pour nommer un ou plusieurs coordinateurs Brede school. En outre, les tâches des coordinateurs sont également clairement définies, et des objectifs globaux sont développés pour toutes les brede scholen. ​

Un vaste processus participatif a précédé cette réforme. La participation des coordinateurs des brede scholen, des écoles, des partenaires des brede scholen, des conseils consultatifs de la VGC, des pouvoirs locaux, des enseignants, des parents, des figures de proue, des enfants et des jeunes a été sollicitée pour la réforme des brede scholen. Au total, plus de 300 personnes ont été interrogées. Les contributions ont été compilées dans deux rapports. La réforme entrera en vigueur à partir de janvier 2024. 2023 est une année de transition pour mettre la réforme sur les rails.

Elke Van den Brandt, présidente du collège : "L'apprentissage ne se fait pas uniquement dans la salle de classe. Les Brede scholen bruxelloises permettent aux enfants de découvrir et de développer leurs talents à l'heure du déjeuner, après l'école ou même le week-end. Avec cette réforme, nous pouvons renforcer et ancrer le rôle des Brede scholen."
Benjamin Dalle, Ministre flamand pour Bruxelles : "Les Brede School à Bruxelles sont uniques. Depuis plus de dix ans, elles impliquent notre solide réseau d'organisations néerlandophones de jeunesse, de sport, de culture et d'aide sociale dans les activités scolaires. Cela permet aux enfants et aux jeunes d'accéder facilement à des loisirs de qualité à l'école et autour de l'école. Nos brede scholen donnent aux enfants l'occasion de développer et de pratiquer leur néerlandais pendant leurs loisirs également. C'est pourquoi le gouvernement flamand continue d'investir sans réserve dans nos Brede scholen".
Sven Gatz, membre du collège en charge de l'enseignement : "En tant que ministre responsable de l'enseignement néerlandophone bruxellois, je soutiens l'augmentation des moyens pour les Brede scholen. Cela nous permettra d'offrir un maximum de possibilités d'épanouissement à encore plus d'enfants et de jeunes avec une offre d'activités de qualité, dans et en dehors des heures de classe."
Pascal Smet, membre du collège en charge de la jeunesse et de la culture : "Il faut un village pour élever un enfant, mais une ville comme Bruxelles ne se contente pas de demander à ses voisins de participer à l'épanouissement des enfants. Nous devons travailler à une ville intégrale adaptée aux enfants, ce qui est rendu possible en collaboration avec les Brede Scholen, les activités scolaires des centres communautaires et les nombreux partenaires de loisirs."

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be