Rapport annuel 2019 de la VGC : « Bruxelles, c’est ce que nous partageons »

Les principaux projets de la VGC de 2019 regroupés

Le premier avril, la Commission communautaire flamande ou VGC, l’autorité néerlandophone dans la Région de Bruxelles-Capitale, a publié son rapport annuel 2019. Il est intitulé « Bruxelles, c’est ce que nous partageons » et offre un aperçu des initiatives lancées par la VGC et ses partenaires en 2019. Le rapport annuel, disponible en plusieurs langues, est consultable en ligne et en version papier, ainsi qu’en annexe au magazine BRUZZ.

Investissements et projets de la VGC

Dans son rapport annuel, la VGC met en avant les principales initiatives de l’année écoulée : des projets propres ou des initiatives de partenaires de la société civile bruxelloise. Du « Mois du néerlandais » (Maand van het Nederlands) pour les fonctionnaires communaux à des initiatives entourant l’année Bruegel 2019, l’ouverture d'une deuxième Huis van het Kind et le projet « BXL ZKT LKR » pour remédier à la pénurie d’enseignants à Bruxelles. Il contient également un aperçu détaillé des investissements de la VGC dans notamment les écoles, les crèches, les centres de services locaux, les plaines de jeux et l'infrastructure pour le sport, la culture et les fêtes.

« Le principal atout de Bruxelles ? Les Bruxellois »

Comme tout le monde, la VGC a entre-temps adapté ses activités en raison de la crise liée au coronavirus. Nombre des activités évoquées dans le rapport annuel 2019 ne sont actuellement pas réalisables. Mais la VGC apporte aujourd'hui également son soutien lorsque possible, notamment sous la forme de « Brussels helps ».

« Le principal atout de Bruxelles ? Les Bruxellois », selon la présidente du collège de la VGC Elke Van den Brandt. « La VGC reste le premier allié des personnes, des groupes et des organisations du terrain qui font avancer la ville. Le rapport annuel prouve que collaboration et participation sont les fondements d'une ville forte. Une approche que nous allons poursuivre en 2020. Le succès rencontré par une plateforme comme « Brussels helps », créée dans le cadre de la crise liée au coronavirus, en est un bel exemple. Et nous invitons chacun à partager via stadspiratie.be des idées pour notre nouveau plan pluriannuel. »

« Une ville chaleureuse pour tous les Bruxellois »

Le membre du collège de la VGC Pascal Smet constate également que la collaboration et la collégialité sont omniprésentes dans la ville : « Dans mes domaines politiques, la culture, la jeunesse, le sport, les centres communautaires et la vie en communauté, je veux apporter des étincelles dans la ville. Je veux faire de Bruxelles une ville chaleureuse pour tous les Bruxellois, dans laquelle ils peuvent se forger de nouvelles expériences, étendre leur réseau et se sentir liés les uns aux autres. En 2019, nous y sommes largement parvenus grâce aux nombreux événements soutenus, mais je suis heureux de voir que les Bruxellois sont encore aujourd'hui en quête de manières créatives de se rencontrer et se soutenir. »

Traductions en français et en anglais pour viser un large public

L’aperçu annuel de la VGC est cette fois encore en plusieurs langues. La VGC adresse son offre non seulement aux néerlandophones, mais aussi à toute personne intéressée par l’offre néerlandophone. Tous les articles s’accompagnent dès lors d'une traduction récapitulative en français et en anglais.

« J’invite tout le monde à faire plus ample connaissance, par l’intermédiaire de cet aperçu annuel, de l’excellent travail réalisé par la VGC ! L’an dernier, l’enseignement néerlandophone a poursuivi sa croissance. Pas moins de 56 millions d’euros ont été investis dans la construction d'écoles. Ce qui a permis de créer plus de 1500 places supplémentaires. Mais nous continuons également d'investir dans la qualité de notre enseignement, en mettant notamment fortement l’accent sur la connaissance des langues, un atout dans notre capitale multilingue et très diverse », explique Sven Gatz, membre du collègue de la VGC en charge de l’Enseignement néerlandophone et de la Construction d’écoles.

Vous pouvez consulter le rapport annuel de la VGC sur www.vgcjaarverslag.be. Cette semaine, le rapport annuel est également joint en annexe au magazine urbain BRUZZ.
​Pour la version en ligne, rendez-vous sur www.vgcjaarverslag.be.
​Vous pouvez demander une version papier sur www.vgcjaarverslag.be/fr/publicaties

Pieter Moelans
​Coordinateur-expert Communication, médias et TIC
​0491 62 42 54

La Commission communautaire flamande ou VGC est l’autorité néerlandophone dans la Région de Bruxelles-Capitale et dénombre plus de 1 200 collaborateurs. En tant qu’autorité administrative, la VGC est compétente pour la politique urbaine, la culture, la jeunesse, le sport, l’enseignement, la formation, les affaires étudiantes, le bien-être, la santé et la famille.
​Elle s’adresse non seulement aux Bruxellois néerlandophones, mais aussi à toute personne intéressée par ses services.
www.vgc.be

Enseignement néerlandophone