Prolongé suite au succès : projets multilingues à l'école

Les écoles primaires et secondaires néerlandophones et les académies bruxelloises peuvent à nouveau introduire une demande de subsides auprès de la Commission communautaire flamande (VGC) pour des projets multilingues.

L'année scolaire dernière, pas moins de 52 écoles bruxelloises ont mis en place un projet multilingue pour leurs élèves. Ce chiffre a doublé par rapport à l'année scolaire précédente. Ce succès montre que les écoles souhaitent valoriser et même utiliser le multilinguisme de leurs élèves pour accroître les possibilités de développement de leurs élèves. Les écoles ont par exemple acheté des livres bilingues - en néerlandais et dans une autre langue (parlée à la maison) - et encouragé les parents à lire à haute voix. D'autres écoles ont organisé des activités musicales avec une école francophone.

Lire le célèbre livre « Le Gruffalo » alternativement en néerlandais, en turc et en français ? Pour un groupe d'enfants de maternelle , cela n'a posé aucun problème ». Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'école, estime que cette situation est appelée à perdurer. "Le néerlandais reste évidemment la langue de l'enseignement, mais nous voulons valoriser le multilinguisme dans nos classes.Une attitude ouverte à l'égard des autres langues, voilà ce dont profite chaque élève de notre système d'enseignement néerlandophone».

Les écoles bruxelloises peuvent demander à la VGC une subvention d'un montant maximum de 2 000 euros pour mettre en place des projets qui valorisent ou déploient le multilinguisme à l'école. En cas de collaboration avec une école d'une autre communauté linguistique, ce montant est doublé et passe à 4 000 euros.

La VGC prolonge le canal de subvention d'une année scolaire. Renforcer le néerlandais à l'intérieur et autour de l'école en adoptant une attitude ouverte et positive à l'égard des autres langues reste une tâche fondamentale. Mais il est également essentiel pour le développement des enfants et des jeunes bruxellois de mettre l'accent sur le multilinguisme (néerlandais, français et anglais) en combinaison avec d'autres langues parlées à la maison. Cela les aide à être plus forts dans une société très diversifiée et les prépare à leur avenir.

Les écoles peuvent introduire une demande de subvention jusqu'au 17 novembre auprès du bureau des subventions de la VGC. De plus amples informations sur le multilinguisme et sur la manière de le déployer et de le valoriser sont disponibles sur brusselvoltaal.be, une initiative du Centre d'enseignement bruxellois (OCB) de la VGC.

Djellal Amil

Adjunct woordvoerder/porte-parole adjoint FR, Kabinet van Minister Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz