Prime Tetra : 6 millions d’euros supplémentaires pour les cafés, restaurants et leurs fournisseurs

Suite à l’évolution de la situation sanitaire et aux décisions prises par le CODECO de ce mercredi 14 avril reportant la date d’ouverture des cafés et des restaurants, le Gouvernement bruxellois s’est accordé sur une augmentation de 25% des montants de la prime Tetra à destination des cafés, des restaurant et de leurs principaux fournisseurs. Soit un budget d’environ 6 millions d’euros supplémentaires d’aides économiques.

Pour rappel, la prime Tetra est une prime à destination des secteurs les plus touchés par la crise (discothèques ; restaurants, cafés et leurs fournisseurs principaux ; événementiel ; culture ; tourisme ; sport ; hébergement touristique). Son budget total est porté à 117,6 millions d’euros. Elle sera disponible ce lundi 19 avril, via un formulaire de demande, sur le site de Bruxelles Economie Emploi : www.primecovid.brussels

La prime sera attribuée par unité d’établissement, avec un maximum de 5 unités d’établissement par entreprise.

Cette prime varie en fonction de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’équivalents temps plein (ETP).

Les montants adaptés, pour le secteur des cafés, restaurants et leurs fournisseurs sont les suivants :

Story image

L’ensemble des conditions pour pouvoir bénéficier de la prime Tetra sont accessibles sur le site du 1819.

Sven Gatz, Ministre des Finances et du Budget : « Nous sortons lentement mais sûrement de cette pandémie, mais malheureusement, nous ne pouvons pas encore laisser la crise Corona derrière nous. Nous voulons continuer à soutenir les secteurs essentiels qui souffrent considérablement et pour longtemps de cette crise sanitaire, en attendant leur réouverture. Avec l'augmentation de la prime Tetra, nous voulons leur donner un maximum de chances pour un bon redémarrage. »
« Comme depuis le début de la crise, le Gouvernement bruxellois adapte ses aides au gré de l’évolution de la situation sanitaire. La perspective de réouverture des cafés et restaurants se rapproche, notamment via l’ouverture prochaine des terrasses. Mais ce nouveau report de la réouverture générale du secteur nécessitait une aide complémentaire, ce que nous avons fait en augmentant la prime Tetra de 25%. Pour les autres secteurs, des perspectives de reprise n’ayant pas encore été définies, le Gouvernement bruxellois s’adaptera aux évolutions de l’épidémie et des décisions futures du Comité de concertation », a commenté Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique.
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles