Présentation capacité d'extension de l'enseignement secondaire dans le pentagone bruxellois
Avec ce projet de rénovation, le GO !, subventionné par le gouvernement flamand et la VGC, répond à la demande croissante de places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Dans le bâtiment rénové, situé dans la rue du Canal, le GO ! Atheneum Brussels proposera des cours visant à faciliter l'accès à l'enseignement supérieur et au marché du travail. Cette offre d'études est complémentaire aux cours proposés par l'antenne de l'athénée sur le GO ! Campus Pacheco. GO ! Scholengroep Brussel présente aujourd'hui les plans de rénovation en présence du ministre bruxellois, au sein de la VGC, en charge de l'Enseignement et de la Construction d'écoles, Sven Gatz. Le bureau d'études Zampone - Ark explique les plans.
Le bâtiment de la rue du Canal, qui abritait jusqu'à présent une école fondamentale et une crèche, sera rénové en un environnement d'apprentissage moderne conforme à la vision pédagogique de l'athénée. Le concept architectural se concentre sur la maximisation des espaces ouverts et la minimisation des zones de circulation.
Chaque niveau aura son propre étage avec deux salles de classe spacieuses pour 25 élèves chacune, reliées à un espace flexible ouvert. Le niveau -1 offre un espace pour le réfectoire, accessible par un grand escalier en tribune sur la cour de récréation, permettant à la lumière du jour d'y pénétrer. Le niveau -1 abritera également un local à vélos accessible depuis l'entrée au moyen d'une rampe. Des locaux de stockage seront aménagés sur le côté sombre du niveau -1. Au quatrième et plus haut étage se trouvera une salle de classe paysagère pour les enseignants, avec son propre espace extérieur.
L'accent sera également mis sur les espaces verts avec une cour de récréation partiellement adoucie, un toit vert qui servira de salle de classe en plein air et une terrasse au quatrième étage reliée à la salle des professeurs.
"Ce projet de construction est le point culminant d'une réorganisation majeure de l'enseignement GO ! dans la ville de Bruxelles, avec deux objectifs : premièrement, une augmentation de la capacité de 150 places dans l'enseignement secondaire et deuxièmement, des bâtiments nouveaux ou rénovés pour l'ensemble de l'offre éducative", explique M. Gatz. "Avec la construction du nouveau Campus Pacheco pour l'Atheneum Brussel, nous travaillons ici à la création de places supplémentaires dans l'enseignement secondaire, qui sont actuellement très demandées."
"Nous sommes très reconnaissants envers la VGC et le ministre Sven Gatz pour cet investissement qui nous permet d'élargir notre offre éducative et de donner ainsi plus de possibilités à nos jeunes Bruxellois de suivre un parcours d'apprentissage sur mesure", a déclaré Jurgen Wayenberg, directeur général du groupe scolaire GO ! Scholengroep Brussel.
Contact pour plus d'informations
Karin Struys
Chargée de communication
Courriel : karin.struys@sgrbrussel.be
TÉLÉPHONE PORTABLE +32(0)488 08 37 79