Première Journée bruxelloise du multilinguisme et lancement du Conseil bruxellois pour le Multilinguisme

Invitation à la presse - 26 septembre 2020 – Journée bruxelloise du Multilinguisme

Le samedi 26 septembre 2020, le Parlement bruxellois sera le théâtre de deux premières belges: pour la première fois, la "Journée du multilinguisme" aura lieu à Bruxelles et le "Conseil bruxellois pour le multilinguisme" sera inauguré ce jour-là. Le ministre de la promotion du multilinguisme à Bruxelles, Sven Gatz, sera l'hôte de l'événement. Il est en fait la troisième primeur belge, car il s’agit de la première fois, au sein du gouvernement bruxellois, que la compétence « Promotion du multilinguisme » a été attribuée à un ministre.

Une note d'orientation largement soutenue

En décembre de l'année dernière, le ministre Gatz a présenté sa note d’orientation sur le multilinguisme à Bruxelles au Parlement bruxellois. Après un débat avec les parlementaires, il est apparu clairement que cette note et la politique connexe pour les cinq prochaines années étaient largement unanimes. Personne ne doute que le multilinguisme soit un atout important pour la capitale cosmopolite qu'est Bruxelles. Elle compte 1,2 million d'habitants, environ 180 nationalités et plus de 100 langues différentes parlées. Une majorité d'habitants de Bruxelles est favorable à une forme d'éducation multilingue et considère la connaissance des langues comme essentielle pour trouver un emploi. La note d’orientation indique également qu'une majorité des Bruxellois estiment que cette connaissance des langues est une partie essentielle de l'identité de Bruxelles.

La note formulait des objectifs et des propositions concrètes pour la politique de promotion du multilinguisme. Il s'agit notamment de l'organisation d'une Journée du multilinguisme et de la création du Conseil pour le multilinguisme. Ces deux propositions sont déjà mises en œuvre concrètement.

Présentation du Conseil du Multilinguisme

La première Journée bruxelloise du multilinguisme aura lieu le samedi 26 mars 2020. L'objectif de la Journée du multilinguisme est de rassembler tous ceux qui sont concernés par le multilinguisme à Bruxelles, de donner un espace à l'échange de projets et d'idées et d'apprendre à connaître d'autres langues. La journée commencera solennellement par un accueil du président et du vice-président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane et Guy Vanhengel. Dans la matinée, le ministre Gatz lancera le nouveau Conseil pour le multilinguisme dans l'hémicycle du Parlement bruxellois. Ensuite, la nouvelle initiative BeTalky sera expliquée et le logo du multilinguisme bruxellois sera présenté. La comédienne Dena Vahdani abordera le multilinguisme sous un angle différent, plus léger.

L'après-midi, les travaux pratiques seront discutés. Het Huis van het Nedelerands organisera des tables de conversation dans la salle des glaces du Parlement, où vous pourrez apprendre d'autres langues tout en les pratiquant. La journée s’achèvera par un apéritif en style multilingue.

La Journée bruxelloise du multilinguisme en direct via livestream

En raison des mesures liées au Covid, la présence au Parlement de Bruxelles est limitée. C'est pourquoi il est possible de suivre la journée en direct du Parlement de Bruxelles. Il y aura une partie interactive : après la présentation du Conseil du multilinguisme, tout participant aura la possibilité de participer à une séance de questions-réponses.

Vous trouverez toutes les informations via les liens suivants :

En tant que représentant de la presse, nous aimerions bien sûr vous inviter "physiquement" au Parlement de Bruxelles le jour même. Toutefois, en raison des mesures de sécurité, il est nécessaire que vous signaliez votre arrivée. Cela peut se faire à adjellal@gov.brussels .

Journée européenne du multilinguisme

Nous tenons également à vous rappeler que le samedi 26 septembre 2020, l'Union européenne organisera également sa traditionnelle Journée du multilinguisme au Parlement européen. Le ministre Sven Gatz, qui était présent l'année dernière, participera à un débat au Parlement européen dans l'après-midi, en guise de coopération et de soutien.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://www.europarl.europa.eu/visiting/multilingualism-day

Nous vous attendons avec impatience.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Multilinguisme
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles