Pose de la première pierre de l'école fondamentale Sint-Pieterscollege à Jette

En présence du ministre bruxellois Sven Gatz, la première pierre a été posée pour la nouvelle construction et la rénovation du bâtiment de fitness acheté pour l'école fondamentale Sint-Pieterscollege à Jette. Si l'on ajoute l'étage en toiture déjà ajouté, la capacité de cette école primaire après les travaux de construction sera de 534 places, soit 54 places supplémentaires à l'école primaire et 96 places supplémentaires à l'école maternelle.

"Grâce à ce projet, 150 ketjes supplémentaires trouveront une place dans l'enseignement fondamental néerlandophone à Bruxelles", a déclaré le ministre Gatz, ​ responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande. " L'école fondamentale Sint-Pieters à Jette est l'une des nombreuses écoles du système éducatif néerlandophone de la Région de Bruxelles-Capitale qui a répondu à la demande de la VGC d'augmenter sa capacité. L'enseignement néerlandophone s'efforce depuis des années de répondre à la demande de places supplémentaires dans l'enseignement, de l'école maternelle à l'école secondaire." ​

La VGC a soutenu l'école fondamentale Sint-Pieterscollege dans cette démarche en subventionnant la location de quelques unités modulaires en 2013. Ainsi, l'école a pu mettre en place une deuxième section de maternelle dans des salles de classe temporaires, en attendant une solution permanente. La solution a été trouvée grâce à la construction d'un étage supplémentaire sur les salles de classe du pavillon existant et à l'achat en 2017 du bâtiment situé juste en face de l'école, une ancienne succursale d'un centre de fitness.

Dans le centre de fitness acquis, l'école a installé temporairement un certain nombre de salles de classe, ce qui a permis de retirer les unités modulaires plus tôt que prévu. Ensuite, les travaux de construction ont commencé pour deux salles de classe supplémentaires sur le bâtiment de l'école existante. Ces salles de classe ont été solennellement inaugurées à la fin de l'année 2018. Dans la phase suivante, pour laquelle la pose de la première pierre est en cours, le pouvoir organisateur rénovera complètement la salle de "fitness" et la transformera en bâtiment scolaire.

En plus de la rénovation, les travaux comprennent également une partie de nouvelle construction. Ce projet permettra de créer des salles de classe supplémentaires, une salle de sport et une cours de récréation sur le toit. L'entrepreneur a commencé les travaux en mai 2022. Les questions de location et les problèmes liés au permis de construire ont entraîné de nombreux retards.

Le coût total de ce projet de construction, achat compris, s'élève à plus de 6,5 millions d'euros. La VGC investit 2,85 millions d'euros dans ce projet.

 

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles