Pose de la première pierre de l'académie de musique néerlandophone à Berchem-Sainte-Agathe

Pose de la première pierre de l'académie de musique néerlandophone à Berchem-Sainte-Agathe

Aujourd'hui, en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, du ministre flamand Benjamin Dalle et du bourgmestre Christian Lamouline, la première pierre du nouveau bâtiment de l'Académie de musique néerlandophone à Sint-Agatha-Berchem a été posée. La commune de Sint-Agatha-Berchem, la Commission communautaire flamande (VGC) et le gouvernement flamand collaborent pour assurer la réalisation rapide d'un nouveau bâtiment dans la rue Dr Charles Leemans.

L'Académie communale néerlandophone de musique et de la parole de Berchem-Sainte-Agathe a le vent en poupe. Aujourd'hui, elle compte plus de 810 élèves. L'Académie dispose de plusieurs sites, mais souffre d'un manque de salles de classe. En outre, l'Académie a dû quitter les salles de classe louées à Grand-Bigard.

Avec le soutien de la VGC et du gouvernement flamand, la commune s'est mise au travail pour trouver une solution définitive qui permettrait à l'Académie de s'étendre et de renforcer ses activités dans les meilleurs délais. Ce soutien s'inscrit dans le cadre du Infrastructuurplan Nederlandstalige academies in Brussel 2021-2025, un plan d'investissement de la VGC et du gouvernement flamand visant à doter les académies néerlandophones de la région bruxelloise d'infrastructures plus performantes et plus nombreuses. Ce plan d'investissement est alimenté par 6,35 millions d'euros de la VGC et 3,75 millions du gouvernement flamand.

Pour le nouveau bâtiment de l'Académie de Berchem-Sainte-Agathe, la VGC et le gouvernement flamand ont libéré 1 700 000 euros. La commune fournira le terrain à bâtir et 100 000 EUR. Le nouveau bâtiment sera érigé sur le terrain vacant situé à côté du site principal actuel dans la rue Dr Charles Leemans. Le bâtiment autonome, un bâtiment passif qui sera spécifiquement équipé pour l'enseignement de la musique et de la parole, contiendra des salles de classe, des salles de répétition et des salles polyvalentes. Il y aura également une zone de réception et un espace pour la direction et les enseignants. Cela permettra d'organiser l'académie de manière plus efficace et de libérer des salles de classe dans les locaux principaux existants comme espace d'enseignement supplémentaire pour l'académie néerlandophone. Le bâtiment sera également ouvert à des activités musicales et autres.

Réalisation rapide

La réalisation du projet est remarquablement rapide. Les premières discussions ont débuté en novembre 2020. En 2021, la commune a pu attribuer un contrat Design&Build à l'équipe de construction Balcaen Entreprises Generales et Cipolat Architecture. Les travaux débuteront ce mois-ci et devrait être prêt en 2023.

En attendant, l'Académie peut commencer à travailler dans une infrastructure temporaire. Sur le site Unesco du GO ! de la Communauté flamande à Koekelberg, un espace sous la crèche a été transformé en salles de classe pour l'Académie. La VGC a accordé une subvention d'investissement de 323 000 euros à cette fin. En outre, la VGC met à disposition des locaux sur le site du Campus Comenius à Koekelberg.

En raison de l'abandon du site de Grand-Bigard, l'académie a connu une légère baisse du nombre d'étudiants adultes. Mais avec la nouvelle offre à Koekelberg, sur les campus Unesco et Comenius, le nombre d'élèves scolarisés, un public bruxellois, connaît à nouveau une forte croissance, qui se poursuivra avec la nouvelle infrastructure sur le site principal de l'académie.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC : " Non seulement dans l'enseignement obligatoire, mais aussi dans l'enseignement artistique à temps partiel, les besoins en infrastructures sont immenses. En fonction des moyens disponibles, nous essaierons d'investir autant que possible dans les infrastructures au cours des prochaines années, y compris pour le DKO. C'est avec un grand plaisir que nous avons posé aujourd'hui, avec la VGC, la Communauté flamande et la commune de Berchem-Sainte-Agathe, la première pierre d'un tout nouveau bâtiment pour l'Académie florissante de Berchem-Sainte-Agathe".
Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle : " L'enseignement artistique à temps partiel joue un rôle important dans la vie de tant d'enfants et de jeunes à Bruxelles. Étant donné que l'espace est rare dans la ville, le partage d'infrastructures de qualité est crucial. Je me réjouis donc que le bâtiment soit plus qu'un ensemble de salles de classe, il sera également un lieu de rencontre pour d'autres organisations néerlandophones. Après tout, la musique est une langue international, elle fait bouger les gens, les rapproche et dissipe les frontières. mon souhait pour les habitants de Berchem et nos jeunes : un foyer musical."
Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Saint-Agatha: “Je suis très fier et honoré que Berchem-Sainte-Agathe réalise ici, en étroite collaboration avec nos partenaires néerlandophones, un bâtiment qui va renforcer la large palette de services que nous proposons déjà à nos habitants. ​ En contribuant au financement et en mettant à disposition le terrain pour ce nouveau bâtiment, nous pourrons accueillir 810 élèves dans des conditions d’apprentissage optimales. ​ Je me réjouis également que ce bâtiment soit novateur sur le plan architectural, s’intègre harmonieusement dans son environnement vert et soit exemplaire sur le plan écologique. »
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Story image
Story image

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles