Plus de musique dans les salles de la classe grâce au renforcement de l’asbl Jeugd en Muziek Brussel.

La Commission communautaire flamande (VGC) a approuvé une subvention accrue de près de 240 000 euros pour le fonctionnement de l’asbl Jeugd en Muziek Brussel. Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement, souhaite utiliser cette somme pour maintenir l'offre musicale dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

L’asbl Jeugd en Muziek Brussel, qui fait goûter aux enfants et aux jeunes des concerts interactifs et des ateliers musicaux depuis 1945, garantit la qualité artistique et pédagogique. La VGC souhaite apporter cette offre encore plus dans les écoles primaires et secondaires bruxelloises.

"Donner à nos élèves bruxellois un aperçu de Dvořák, du jazz et du slam, les faire travailler de manière expérimentale ou symphonique, les mettre au défi d'essayer quelque chose de nouveau, voilà le plus grand mérite de Jeudg en Muziek Brussel", déclare le ministre Gatz. "Dans l'enseignement bruxellois, Jeudg en Muziek Brussel représente, pour les élèves et les enseignants, une grande valeur ajoutée. ​ Permettre à nos élèves de découvrir des talents musicaux et de créer ensemble fait une grande différence et contribue à leur développement."

Jeugd en Muziek Brussel est un pionnier dans la mise en place d'activités d'éducation musicale pour les enfants et les jeunes et, grâce au soutien de la VGC, continuera à l'être en 2024. Ces dernières années, l'offre s'est élargie en même temps que la diversité des élèves bruxellois. Elle comprend non seulement des concerts en collaboration avec des orchestres symphoniques, mais aussi des ateliers de beatboxing, de mixage de musique dans son propre DJ set ou de slam poésie.

L'offre s'adresse à tous les élèves, des tout-petits aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. Pour l'enseignement spécialisé, Jeugd en Muziek Brussel organise des activités sur mesure, car là aussi, la musique peut aider les enfants et les jeunes à mieux s'exprimer. Pour les enseignants, Jeugd en Muziek Brussel organise des programmes de soutien et des cours de formation. Une nouveauté cette année : les écoles peuvent utiliser gratuitement les ateliers de Jeugd en Muziek pendant les cours, en se concentrant sur les objectifs de développement et de réussite des élèves.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be