Plus de 800 000 euros pour réduire les frais scolaires des parents vulnérables
À l’initiative de Sven Gatz, ministre bruxellois et membre du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) chargé de l’Enseignement, 818 050 euros seront également débloqués pour l’année scolaire 2025‑2026 afin de rendre les frais de scolarité des enfants issus de familles vulnérables gérables.
La pauvreté infantile reste hélas un défi majeur à Bruxelles : 1 enfant sur 5 grandit dans la pauvreté. Les parents en difficulté financière font trop souvent face à des barrières économiques qui entravent l’accès égal à l’éducation.
Les écoles néerlandophones à Bruxelles peuvent, grâce à cette subvention, prendre en charge des dépenses telles que les manuels scolaires, le matériel pédagogique, les sorties, la garderie, la natation scolaire, les repas et les produits menstruels. Ainsi, davantage d’élèves ont la possibilité de participer pleinement à la vie scolaire, quelle que soit leur situation financière à la maison. Plus de 170 écoles bénéficient de ce soutien financier.
« Les élèves qui grandissent dans la pauvreté voient leurs chances scolaires diminuer. C’est pourquoi il est important que les écoles puissent offrir un soutien financier aux parents qui ont du mal à payer les frais scolaires », déclare le ministre Gatz. « Pour éviter que la situation financière des parents entraîne une exclusion sociale des enfants à l’école, nous voulons alléger la facture scolaire et briser le cercle de la pauvreté. »
En plus du soutien financier, le Onderwijscentrum Brussel (OCB) propose également un accompagnement aux écoles souhaitant mettre en place une politique consciente de lutte contre la pauvreté et les coûts.
Les demandes peuvent être introduites à partir du 18 août 2025 via le guichet des subventions de la VGC.

Amil Djellal
Sheraz Rafi