Plus de 800 000 euros pour les écoles néerlandophones bruxelloises dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile
La Commission communautaire flamande (VGC) reste activement engagée à soutenir les écoles primaires et secondaires néerlandophones bruxelloises dans leur lutte contre la pauvreté infantile. Pour l'année scolaire 2024-2025, un montant record de 818 000 euros sera débloqué - soit une augmentation de plus de 92 000 euros par rapport à l'année scolaire précédente. Ces subventions aident les écoles à couvrir les frais de scolarité des enfants issus de familles vulnérables.
« La pauvreté infantile reste un problème majeur à Bruxelles, où un enfant sur quatre grandit dans la pauvreté. Cela limite souvent leurs possibilités de développement, tant à la maison qu'à l'école, où les barrières financières entravent l'égalité des chances. Grâce à cette subvention, nous aidons les familles vulnérables, qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes, à couvrir diverses dépenses scolaires telles que les manuels, le matériel, les cours de natation, les sorties, les repas et même les produits menstruels menstruels », a déclaré le ministre Sven Gatz, en charge de l'éducation au sein de la VGC.
Les informations des années précédentes montrent que les écoles primaires dépensent la subvention principalement pour la garde d'enfants, les sorties, la natation scolaire et les repas. Les écoles secondaires utilisent les fonds principalement pour les manuels scolaires, les sorties et le matériel pédagogique.
En outre, la VGC offre également un soutien substantiel aux écoles dans le développement d'une politique forte de lutte contre la pauvreté et d'une politique scolaire à coûts maîtrisés. Les écoles peuvent contacter le Onderwijscentrum Brussel (Centre d'enseignement bruxellois) à cet effet.
Pas moins de 172 écoles (138 primaires et 34 secondaires) ont introduit une demande de subsides pour l'année scolaire 2024-2025. Cela représente 12 écoles de plus que l'année dernière et un total de 86% des écoles néerlandophones bruxelloises.
Amil Djellal
Eva Vanhengel