Plus de 100 conseils juridiques gratuits donnés par des étudiants en droit bruxellois

Une équipe d'étudiants en droit engagés de la Vrije Universiteit Brussel offre des conseils juridiques gratuits aux personnes et aux organisations qui ne sont pas en mesure de consulter un avocat. Cette année, 30 étudiants travaillent au sein de la Brussels Law School Consultancy (BLSC).Afin de développer leur activité, la Commission communautaire flamande (VGC) leur accorde une subvention d'un peu plus de 8 000 euros.

La Brussels Law School Consultancy a été créé il y a cinq ans par quatre étudiants bruxellois en droit. Avec ce projet, ils souhaitent acquérir une expérience pratique tout en fournissant des conseils juridiques gratuits aux Bruxellois et aux organisations bruxelloises. Les étudiants consultants de Brussels Law School Consultancy ont délivré 104 avis juridiques gratuits l'année académique dernière : 86 questions provenaient de particuliers et 18 questions émanaient d'entreprises et de start-ups.

Le droit locatif, le droit des affaires, le droit de la famille, le droit du travail et le droit de la migration ont été abordés. Grâce à une collaboration avec la Fondation pour l'Assistance morale aux détenus, les étudiants ont également reçu des questions de droit pénal. Ils prévoient d'approfondir cette coopération cette année académique.

En outre, deux fois par mois, des journées d'étude sont organisées à l'asbl Capital, un lieu où les jeunes Bruxellois sont encouragés à se développer et à développer leurs ambitions. Enfin, la BLSC prévoit de développer cette année un nouveau partenariat avec DeMens.nu afin d'aider encore plus de personnes à obtenir des conseils juridiques.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, lui-même juriste de formation, est enthousiaste à propos de ce projet : « Avec cette subvention, nous investissons avec la VGC dans l'avenir d'étudiants bruxellois engagés. Grâce à la BLSC, ils apprennent à connaître tous les aspects de la société et les Bruxellois et les organisations sont réellement aidés, car tout le monde peut obtenir des conseils juridiques gratuits chez eux. C'est ainsi que nous travaillons ensemble pour une ville meilleure ».

Entre-temps, l'initiative est également reprise par les étudiants en droit de Gand et d'Anvers.

Vous avez une question d'ordre juridique ? Surfez alors sur www.blsc.be.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be