Plate-forme en ligne aide les enseignants bruxellois à communiquer avec les parents

À partir de cette année scolaire, les écoles néerlandophones de Bruxelles pourront renforcer leur collaboration avec les parents grâce à une nouvelle plate-forme en ligne. Le Centre d’enseignement bruxellois (OCB) de la Commission communautaire flamande (VGC) lance communicerenmetouders.brussels . Tout ce que les enseignants ont besoin de savoir pour communiquer efficacement avec les parents est regroupé ici et facile à trouver. Grâce à un outil intégré, les écoles peuvent facilement et rapidement compiler leur propre matériel comme des lettres, des affiches ou des prospectus. Pour l'instant, la plate-forme s'adresse aux écoles maternelles et aux écoles primaires. À terme, il sera étendu à tous les niveaux d'enseignement.

Aller à l'école maternelle pour la première fois
Communicerenmetouders.brussels traite de thèmes importants dans la transition entre la crèche ou la garde à la maison et la maternelle. « L'entrée en maternelle est un grand pas pour les enfants et leurs parents », déclare le ministre Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande de l’Enseignement. « Grâce à cette plateforme, nous voulons donner des conseils aux écoles maternelles pour que cette transition se fasse le plus facilement possible. Par exemple, comment ils peuvent habituer les enfants qui font leur entrée en maternelle ou comment ils peuvent transformer un entretien d’inscription en plus d'une simple réunion administrative".

« La participation des parents constitue la base d'un parcours scolaire réussi »
En outre, la plateforme contient des conseils, des fiches d'information et des outils sur la manière de travailler avec les parents ou d'impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur enfant. « La participation des parents est également la base d'un parcours scolaire réussi pour l'enfant », déclare le ministre Gatz. En particulier à Bruxelles, où le public est très diversifié et multilingue, il est particulièrement difficile pour une école d'établir une véritable relation avec tous les parents.

Affiches, lettres et dépliants
Dans l'outil intégré, les écoles trouvent des documents prêts à l'emploi qu'elles peuvent éditer, imprimer ou transmettre. Des affiches pour les activités scolaires, lettres et dépliants pour les messages aux parents, signalisation, etc. Le ministre Gatz : « Ce qui est formidable avec cet outil, c'est qu'il est très flexible. Les écoles peuvent choisir une couleur, ajouter leur logo, télécharger leurs propres images, placer de courtes traductions, sélectionner des icônes, etc. Ainsi, ils peuvent en faire leur propre matériel ».

Coronaproof ?
Certains conseils et matériels prennent tout leur sens dans une situation scolaire où les parents peuvent être présents à la porte de l'école ou dans la salle de classe. » Il n'en reste pas moins que beaucoup de conseils et de matériel sur la plateforme peuvent être utilisés, à condition que les écoles fassent preuve de créativité avec eux et respectent les règles de la couronne », déclare le ministre Gatz. Nous avons créé une section séparée dans laquelle nous donnons des conseils ou nous nous référons à des sources et des exemples inspirants.

Story image
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles