Parlement approuve le quatrième douzième provisoire, Gatz souligne la responsabilité collective
Le Parlement bruxellois a approuvé aujourd'hui l'ordonnance financière relative aux douzièmes provisoires pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2025.
Le ministre a rappelé que le gouvernement s'était fixé le 12 juin l'objectif explicite de limiter le déficit budgétaire à 1,2 milliard d'euros maximum en 2025. L'ordonnance actuelle est un instrument essentiel à cet égard, même si la réalisation finale dépendra notamment de la manière dont les provisions seront gérées.
« Le recours à ces provisions ne sera possible qu'après un contrôle complet par l'Inspection des finances et l'approbation finale du Conseil des ministres. Il faudra également examiner si les ressources peuvent être compensées dans le budget propre du ministre compétent afin que l'impact sur le déficit reste minime », a souligné M. Gatz.
Le ministre a également souligné que la réalisation de cet objectif n'était pas seulement la responsabilité du ministre du Budget, mais une mission partagée :
« Une grande partie dépendra de la volonté de chaque membre du gouvernement. Des accords clairs ont été conclus et approuvés par tous. Il est maintenant temps de passer à l'action. »
Sven Gatz a également fait référence à la décision de l'agence de notation S&P, qui a abaissé en juin la note de crédit de la région de A+ à A. Selon le ministre, le parlement était alors en partie responsable de l'augmentation des déficits en 2024.
« Lundi, S&P se penchera à nouveau sur la question. Nous devons nous demander quel signal nous voulons leur envoyer. Sommes-nous prêts à maintenir le cap ensemble et à préserver notre crédibilité ? Ou les amendements parlementaires affaibliront-ils à nouveau notre position budgétaire, avec toutes les conséquences que cela implique ? »
Le ministre Gatz a conclu en promettant de tout mettre en œuvre, dans le cadre des affaires courantes, pour maintenir le déficit aussi près que possible de 1,2 milliard d'euros, et a appelé le Parlement à respecter les accords conclus.
Amil Djellal
Sheraz Rafi