Ouverture officielle de l'école primaire Freinet De Telescoop à Laken

En présence du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles, l'école Freinet De Telescoop à Laeken a officiellement été inaugurée. Ce nouveau bâtiment s'inscrit dans le cadre de l'ambition de la VGC de créer au moins 3 000 places supplémentaires dans l'enseignement primaire néerlandophone en Région bruxelloise.

L'année scolaire dernière, les élèves ont quitté les préfabriqués de la rue Ulens à Molenbeek pour s'installer dans le tout nouveau bâtiment qui jouxte les jardins du Palais Royal. Le concept pédagogique de cette première école néerlandophone de type Freinet à Laeken a connu un grand succès. En un an, le nombre d'élèves est passé de 138 à 160 et l'école peut accueillir 200 enfants.

"C'est avec grand plaisir que j'ai inauguré cette toute nouvelle école de type Freinet", a déclaré le ministre Gatz. "L'architecture belle et particulière fait de ce bâtiment scolaire une belle carte de visite de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Avec la VGC, nous continuons à aider à investir dans les infrastructures scolaires afin de répondre à la demande croissante d'un enseignement néerlandophone de qualité dans la région de Bruxelles."  

Le bureau d'architectes URA a choisi un design qui s'inscrit dans la vision de l'école, dont l'objectif principal est de "faire entrer le monde à l'intérieur". Lorsque vous ouvrez les portes de l'école, vous êtes immédiatement surpris par la vue dégagée du bâtiment de l'école primaire d'une part, et du bâtiment de l'école maternelle d'autre part. Les deux bâtiments donnent sur la cour de récréation.

À l'école primaire, un couloir relie les salles de classe, les salles polyvalentes et la salle des professeurs pour former une "rue intérieure" dotée de portes et de grandes fenêtres. Le même concept a été poursuivi dans le bâtiment de l'école maternelle, où les salles de classe donnent sur un escalier ouvert.

"Avec la rue intérieure, les architectes ont créé une expérience urbaine dans l'école. Vous vous promenez dans le bâtiment de l'école comme vous le feriez dans une rue de la ville. L'expérience urbaine est encore renforcée par les différentes vues de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. Par exemple, depuis le niveau le plus élevé de la salle de sport, on peut voir le quartier autour de l'école et la tour de l'église de Laeken", explique Marisa Molinari, directrice des infrastructures de GO ! Scholengroep Brussel.
Le directeur Rob Huijghe poursuit : "L'ouverture et la transparence des bâtiments, l'effacement de la frontière entre intérieur et extérieur, s'inscrivent parfaitement dans notre objectif de "faire entrer le monde à l'intérieur".

L'école comme microcosme

Afin de renforcer le lien avec le monde, l'école s'adresse à de nombreuses nationalités différentes grâce à des contacts avec, par exemple, la Croix-Rouge, le Samusocial et le Foyer. Il y a des enfants dont les parents viennent d'Ukraine, du Brésil, d'Italie, d'Espagne, du Maroc et de nombreux autres pays.

"Cette super diversité offre beaucoup d'avantages. Lorsque nous travaillons sur un certain thème et que nous demandons aux enfants d'apporter quelque chose en classe, nous obtenons une multitude d'objets qui leur permettent de découvrir d'autres pays et cultures. C'est ainsi que nous faisons de nos ketjes de des citoyens du monde", explique Rob Huijghe.

Méthodes d'enseignement novatrices

L'école choisit des méthodes d'enseignement innovantes afin de garantir un parcours d'apprentissage personnalisé pour chaque enfant. Les enfants apprennent les mathématiques selon la "méthode de l'iceberg" et développent leurs capacités de lecture et d'écoute selon la méthode "Lezen is Top (LIST) (La lecture c'est chouette)". L'an dernier, le professeur de remédiation Christophe De Turck a été élu meilleur Boekenmeester 2021.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles