Ouverture officielle de la crèche et de l'école fondamentale GO ! Campus Ulens

Aujourd'hui, la nouvelle école fondamentale et la crèche du nouveau Campus Ulens, dans la rue Ulens, ont été officiellement inaugurées. Ce campus est adjacent à l'ancienne fonderie de poêles Nestor Martin, qui a été transformée en un projet résidentiel avec de grands espaces extérieurs privés et verts. Les enfants peuvent y grandir dans une oasis de paix au milieu du quartier portuaire densément construit.

La nouvelle école peut accueillir 440 élèves et la crèche 72 enfants. Le nouveau bâtiment est le résultat d'un cofinancement de la Commission communautaire flamande (VGC), du Vlaams Infrastructuurfonds voor Persoonsgebonden Aangelegenheden (Fonds d'infrastructure flamand pour les affaires personnelles (VIPA)), de GO ! et de la commune de Molenbeek avec des fonds FEDER pour un total d'environ 10 millions d'euros.

L'inauguration s'est déroulée en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC, d'Elke Van den Brandt, présidente du collège de la VGC et responsable du budget, du bien-être, de la santé, de la famille et de la politique des villes, de la bourgmestre Catherine Moureaux, de l'échevin de l'enseignement néerlandophone Jef Van Damme et du directeur adjoint de GO ! Koen Pelleriaux.

Le site et toute l'infrastructure du bâtiment sont accessibles aux riverains et à d'autres parties externes. Ainsi, le campus contribue à renforcer la cohésion sociale dans la région.

La trajectoire de croissance comme exploration à travers le bâtiment

Le cycle de vie de l'enfant est parallèle à la découverte du bâtiment. Un bébé commence dans la sécurité du socle, où se trouve la crèche, puis monte au premier étage vers l'école maternelle. Le petit enfant a toujours une vue sur la crèche et vice versa. L'infrastructure de la crèche est également utilisée par les enfants de l'école maternelle.

À l'inverse, les tout-petits explorent régulièrement les nombreuses zones de jeu de la cour de récréation de l'école maternelle. Les enfants grandissent ensuite à l'école primaire dans le volume en forme de poutre à l'avant du domaine. Les cours de récréation de l'école primaire et de l'école maternelle se rejoignent. Ainsi, les enfants se rencontrent régulièrement. La base du bâtiment abrite les fonctions communes telles que la salle de sport et le réfectoire avec cuisine. Ces espaces peuvent être ouverts à un usage extérieur sans avoir d'impact sur les activités quotidiennes de la crèche ou de l'école. L'entrée couverte est un lieu de rencontre important pour les parents et les grands-parents et constitue également le point de contact avec le quartier.

Une oasis de verdure dans un centre-ville dense

La conception du site a accordé une grande attention aux espaces verts et ouverts. Le besoin est grand dans le quartier portuaire densément construit. En plus d'une zone de jardin généreuse adjacente à la crèche, les élèves de l'école maternelle et primaire peuvent s'amuser dans la cour de récréation de jeu aventureuse et le toit vert faisant également office de cour de récréation. L'école a commencé le 1er septembre 2022 et la crèche a ouvert ses portes le 1er octobre 2022.

Le ministre Gatz se réjouit : "Le nouveau campus Ulens ouvre la voie à l'infrastructure de l'enseignement néerlandophone bruxellois dans de nombreux domaines : des écoles où l'enfant et son vécu sont centraux, des écoles qui ne sont pas un îlot dans le quartier mais s'ouvrent aux associations et au voisinage, des écoles qui sont une oasis de verdure et de tranquillité dans l'agitation de la ville." ​
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
Story image
Story image

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles