Ouverture le 1er septembre d’importantes infrastructures scolaires sur le site St-Michel et Gallait

Malgré le retard des travaux durant le lock-down et les problèmes d’acheminement du matériel de construction suite à l’impact des mesures visant à lutter contre la pandémie du Coronavirus , la VGC et les équipes de construction de St. Michel et Gallait, deux chantiers importants, ont réussi dans une large mesure à achever la nouvelle infrastructure qui pourra être utilisée dès le 1er septembre prochain. 

St. Michel, Molenbeek

Le 1er septembre s’ouvrira sur le site de l’ancienne usine de cigarettes St. Michel, le nouveau bâtiment de l’Institut Imelda du pouvoir organisateur KATOBA actuellement situé rue Mout. En novembre, sur le même site, les élèves du GO! Lyceum Martha Somers y seront également hébergés. Le déménagement de l’Institut Imelda de la rue Mout signifie également une bonne nouvelle pour les élèves de l’école primaire Sint-Joris, située rue Terre-Neuve. Ils pourront démarrer la nouvelle année scolaire sur le site de l’Institut Imelda.

Sur le site St. Michel sis rue Picard à Molenbeek, un impressionnant programme de construction  est en cours : la finalisation de deux écoles secondaires, l’école TSO et BSO du Imelda Instituut, une école pour 650 élèves et une école ASO, le Lyceum Martha Somers, pour 750 élèves. La superficie totale disponible de cette infrastructure est de 17.000m². Outre l’infrastructure sportive commune de 2.000m², chaque pouvoir organisateur pourra disposer de 7.500m². L’espace intérieur total s’élève à 3.000m². Là où souhaitable, l’infrastructure peut être utilisée par d’autres utilisateurs. Dans une première phase, cela sera le cas pour l’infrastructure sportive.

Gallait, Schaerbeek

Le dépôt du patrimoine sur le site Gallait, un bâtiment que la VGC a acheté au Gouvernement flamand, sera d’ici le 1er septembre rénové et transformé en l’école primaire Porta 1030 du pouvoir organisateur Sint-Goedele, et pourra accueillir 220 élèves. Porta 1030 inaugurera une nouvelle année scolaire avec une classe d’accueil, une première maternelle et une première primaire. L’ouverture de l’école pour jeunes ados pouvant accueillir 240 élèves a connu du retard. Cette école démarrera en 2021 en même temps que la nouvelle école secondaire pouvant accueillir 600 élèves. Un centre pour jeunes s’implantera également sur le site, où les mouvements de jeunesse seront hébergés.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein du collège de la VGC de l’Enseignement et de la Construction d’écoles : «  Nous sommes ravis et soulagés que les péripéties liées au Corona n’ont pas empêché l’ouverture de nouvelles infrastructures à la rentrée de septembre sur deux de nos sites les plus importants. Dès qu’elles seront achevées, ces infrastructures pourront accueillir 2.400 élèves. En outre, cette nouvelle infrastructure offre également des perspectives prometteuses pour le quartier. Nous continuons d’investir à Bruxelles dans la construction d’écoles pour l’enseignement néerlandophone ! ».
St.Michel, Molenbeek.  © Kairos (développeur projet)
St.Michel, Molenbeek.  © Kairos (développeur projet)
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles