Ouverture du Campus technologie donne un nouveau souffle au Leersteuncentrum Kasterlinden

Le Campus technologie a été solennellement inauguré à Berchem-Sainte-Agathe. Ce campus sera le nouveau siège du Leersteuncentrum Kasterlinden (centre de soutien d'apprentissage Kasterlinden). Il abrite également les Centra voor Leerlingenbegeleiding (CLB) ( Centres d'accompagnement des élèves) de la Commission communautaire flamande (VGC) et de l'enseignement communautaire (GO !).

Le Leersteuncentrum Kasterlinden occupe les premier et deuxième étages du bâtiment. Ceux-ci ont été aménagés pour développer les activités professionnelles du Leersteuncentrum.

"Kasterlinden obtient ici l'endroit où le Leersteuncentrum pourra se développer pleinement", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC. "Avec ses écoles et son internat, Kasterlinden est depuis plus d'un siècle une référence dans la région pour les élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Des besoins qui trouvent leur origine dans des déficiences visuelles ou auditives, des troubles de la parole et du langage, des troubles émotionnels et comportementaux et des troubles du spectre autistique."

Kasterlinden met également son expertise à la disposition de l'enseignement ordinaire depuis des décennies. Les élèves, les enseignants et les équipes scolaires sont soutenus par les professionnels de Kasterlinden dans leurs propres pratiques scolaires. Cela permet aux élèves porteurs de handicap de continuer à suivre des cours dans l'enseignement ordinaire. Ensemble, les professionnels de Kasterlinden sont le moteur de l'enseignement inclusif à Bruxelles.

Lors de l’introduction du M-decreet en 2014, Kasterlinden a élargi son offre de soutien dans l'enseignement ordinaire. Les élèves souffrant d'un handicap moteur, d'un trouble d'apprentissage sévère ou d'un handicap mental sévère peuvent désormais également faire appel aux professionnels de Kasterlinden. Grâce à Kasterlinden, les écoles disposent d'un point de contact unique pour toutes leurs questions relatives aux besoins éducatifs spécifiques de leurs élèves.

Grâce à cette offre élargie, le nombre d'élèves en accompagnement a augmenté d'année en année. Actuellement, 1 265 élèves, leurs enseignants et leurs écoles sont soutenus par 162 accompagnateurs. Le nombre d'employés a donc plus que doublé à Kasterlinden, qui est devenu la plus grande institution au sein de la VGC.

Progressivement, cela a également augmenté le besoin d'infrastructures plus nombreuses et différentes : plus de salles pour les réunions de cas et d'équipe, des salles de formation, plus d'espaces de bureau pour un management intermédiaire en pleine croissance, ... Heureusement, la VGC a saisi l'opportunité de devenir propriétaire du bâtiment BTC à Berchem-Sainte-Agathe, où deux étages étaient encore vides. La VGC a acheté le bâtiment et ces deux étages ont été aménagés pour le Leersteuncentrum. Ils ont été inaugurés aujourd'hui de manière festive.

Pour chaque parcours que le Leersteuncentrum Kasterlinden commence et termine, il y a une collaboration avec le CLB de l'école de l'élève concerné. Le CLB ouvre alors une voie impliquant l'école, les parents et d'autres partenaires de soins. Ainsi, une aide supplémentaire est apportée en classe en fonction des besoins éducatifs identifiés.

La plupart des écoles desservies par le Leersteuncentrum de Kasterlinden ont désormais un partenariat avec le CLB N-Brussel ou le CLB Brussel. Cela permet d'accélérer le flux d'informations et le suivi des élèves, de créer de meilleures opportunités d'échange et de développement de l'expertise. En outre, l'offre, le soutien fourni et la communication avec les écoles sont mieux harmonisés. En résumé, l'ouverture de ce nouveau Campus technologie ouvre la voie à un nouvel avenir dans la prise en charge de tous les élèves aux besoins d'apprentissage spécifiques.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be