‘Onderzoekende School’ cherche des solutions aux défis scolaires

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) réunit des équipes scolaires, des étudiants en formation d'enseignants et des enseignants dans le cadre du projet "Onderzoekende School". Ensemble, ils mènent des recherches sur les défis de la pratique scolaire et les solutions possibles. Ils souhaitent ainsi mieux intégrer les étudiants-enseignants dans les équipes scolaires et renforcer la capacité d'élaboration des politiques dans les écoles. La Commission communautaire flamande (VGC) consacre 50 000 euros à ce projet.

 

Lors de la prochaine rentrée scolaire, 15 écoles secondaires de l'enseignement néerlandophone bruxellois pourront participer au projet "Onderzoekende School" de la VUB. Les écoles peuvent proposer des thèmes sur lesquels les étudiants des masters en éducation de la VUB mèneront des recherches. En contrepartie, l'école garantit qu'au moins cinq stages d'étudiants peuvent avoir lieu dans l'école.

En permettant aux étudiants de participer à des recherches à long terme dans une école, ils peuvent obtenir une grande partie de leurs crédits dans le programme de maîtrise en éducation en travaillant sur le terrain. Ainsi, la charge de travail et d'études reste supportable pour l'étudiant-enseignant.

"Avec cette initiative, nous donnons aux élèves-enseignants la possibilité de faire partie d'une équipe scolaire pendant leur formation", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone dans la capitale. "Nous pensons que cela augmente les chances qu'ils choisissent, après leur diplôme, un emploi dans une école néerlandophone de Bruxelles, où nous manquons encore cruellement d'enseignants.

Les écoles participantes forment ensemble un réseau d'apprentissage. Elles sont divisées en groupes travaillant sur des sujets similaires. La VUB organise des moments d'intervision par groupe, au cours desquels les équipes scolaires et les étudiants discutent et partagent les bonnes pratiques. À la fin du projet, les résultats de toutes les études sont présentés lors d'une journée de rencontre.
Les écoles secondaires qui souhaitent participer peuvent poser leur candidature via www.onderzoekendeschool.be .

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Peter Dejaegher

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be