Nouvelle offre éducative 2022-2023 pour les écoles néerlandophones à Bruxelles

Sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, la Commission communautaire flamande (VGC) allouera, à la rentrée prochaine, 400 000 euros à 48 organisations qui développent des offres éducatives pour les écoles. Ces organisations peuvent aider à organiser des activités éducatives supplémentaires pour leurs élèves. Ensemble, ils se concentrent sur l'éducation culturelle, les STEM, l'éducation environnementale, les sports, l'exploration urbaine et la citoyenneté.

L'importance d'initiatives éducatives de qualité pendant les heures de cours a considérablement augmenté. Ils constituent une partie complète et stimulante du programme scolaire et aident les élèves à développer pleinement leurs talents et à se découvrir.

En pratique, cela se fait par le biais de spectacles inspirants, d'ateliers, de promenades dans la ville ou le quartier, de sensibilisation par le biais de projets spécifiques, toujours en coopération avec des partenaires spécialisés, à l'intérieur ou à l'extérieur des murs de l'école et avec un encadrement professionnel.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles : " Nous croyons à l'égalité des chances", explique le ministre Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein du Collège de la VGC. "Avec cette offre, nous voulons donner à nos étudiants toutes les chances d'élargir leur univers et aussi de stimuler leur intérêt pour les événements sociaux. C'est donc plus qu'une simple excursion. Il s'inscrit dans le cadre d'une innovation éducative plus large, dans laquelle les élèves reçoivent des outils pour comprendre le monde qui les entoure et s'engager dans le développement personnel à travers toutes sortes d'activités".

Parmi les 48 organisations subventionnées, on compte non seulement les valeurs sûres telles que le Bronks Théâtre jeune public, le Théâtre Royal de la Monnaie, la Maison ABC, JES VZW, etc. Il y a aussi de nouvelles organisations cette année, comme la maison Art nouveau rénovée Maison Autrique à Schaerbeek, le Musée juif et Muziekpublique, qui ouvrent leurs portes à des groupes d'élèves.

Sur Educatief aanbod voor scholen | Onderwijs in Brussel, vous trouverez un aperçu des nombreuses activités proposées par les 48 organisations sur des thèmes très différents.

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles