Nouvelle infrastructure pour l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre
À l'initiative du ministre Sven Gatz, chargé de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande, la VGC et le gouvernement flamand investissent 3,35 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle infrastructure pour l'Académie communale de musique, de la danse et des arts de la parole de Woluwe-Saint-Pierre.
La commune de Woluwe-Saint-Pierre construit un nouveau bâtiment moderne au 61, rue Henri Vandermaelen, qui dotera l'Académie de salles de cours adaptées aux formations en art de la parole, musique et danse. La nouvelle construction de cette Académie communale s'inscrit dans le Plan d'infrastructure DKO (enseignement artistique à temps partiel), dans le cadre duquel la VGC et le gouvernement flamand collaborent afin de répondre à la demande d'espace et d'infrastructures de qualité pour l'enseignement artistique.
« Cette académie occupe une place importante dans le paysage artistique et culturel de la commune. Son fonctionnement contribue dans une large mesure au développement artistique de nombreux enfants et jeunes. Grâce à cette contribution financière, nous veillons à ce que les cours puissent être dispensés et suivis dans un environnement contemporain », déclare Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC.
La ministre des affaires bruxelloises Cieltje Van Achter : « Avec cet investissement, nous construisons, au sens propre comme au figuré, l'avenir de l'enseignement artistique à temps partiel. Un environnement d'apprentissage inspirant est essentiel pour permettre aux jeunes de découvrir et de développer leurs talents. Cette nouvelle infrastructure donne à l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre l'espace et les moyens nécessaires pour continuer à se développer en tant que pôle créatif dans la commune. »
Carla Dejonghe, échevine de l'Enseignement et de l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre, poursuit : « Une autre valeur ajoutée de ce projet est la création d'une salle polyvalente modulaire. L'école communale De Halte pourra utiliser cette salle pendant la journée pour les cours d'éducation physique. L'après-midi et le soir, l'académie pourra utiliser cet espace pour des représentations et d'autres activités. »
Le coût total du projet s'élève à 4 millions d'euros, dont 3,06 millions d'euros provenant de la VGC, 650 000 euros de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et 290 000 euros de la Communauté flamande. Les travaux commenceront fin 2025 et dureront environ un an. Une fois les travaux terminés, l'Académie communale de musique, de la danse et des arts de la parole disposera de tout l'espace nécessaire pour développer ses activités dans une nouvelle infrastructure.

Amil Djellal
Eva Vanhengel