Nouvel avenir pour le site Openveld de l’école primaire De Knapzak à Berchem-Sainte-Agathe

Après des mois de négociations, le Scholengroep Brussel du GO !, la Commission communautaire flamande (VGC) et la commune de Berchem-Sainte-Agathe sont parvenus à trouver une solution à la menace de fermeture des classes containers  de l’école primaire communale De Knapzak construites il y a à peine deux ans sur le site Openveld.

La commune avait fait savoir fin 2019 qu’elle souhaitait fermer l’école primaire à peine construite De Knapzak , établie sur le site Openveld, faute de moyens financiers. Les instances concernées se sont réunies pour maintenir la capacité d’enseignement à Berchem-Sainte-Agathe et pour trouver une solution durable.

En réponse à l’inquiétude des parents, le GO !, représenté par son directeur général Jurgen Wayenberg, la commune de Berchem-Sainte-Agathe et la VGC, représentée par le ministre Sven Gatz, en charge de l’enseignement néerlandophone et de la construction d’écoles, se sont réunis pour trouver d’autres pistes permettant de garantir l’enseignement aux élèves.

Un accord de principe a été trouvé aujourd’hui dans lequel il a été convenu  que l’école primaire De Knapzak sera reprise par  le GO ! Scholengroep Brussel, enseignement de la Communauté flamande. Les élèves et les enseignants pourront, à terme, être hébergés dans une nouvelle école, intégrée dans l’école primaire Zavelberg du GO ! située à proximité. La VGC assumera la majeure partie du financement du projet. Le coût total est estimé à environ  6,5 millions d’euros.

Le Bourgmestre Riguelle : «  Nous avions annoncé avec l’échevine Agnes Vanden Bremt notre souhait de trouver une solution alternative afin de permettre à nos enfants de continuer à étudier et à assurer l’emploi de nos enseignants. Aujourd’hui,  grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs, nous pouvons proposer une nouvelle perspective ».
« Nous sommes ravis en tant que GO ! Scholengroep de pouvoir assurer la continuité de l’enseignement pour les élèves de De Knapzak .  En outre, la nouvelle école se situera à 100 mètres à peine de l’actuelle localisation.  Le nouvel environnement scolaire n’occasionnera donc pas de chamboulements pour les parents et leurs enfants » déclare Jurgen Wayenberg, directeur général Go ! Scholengroep Brussel.
Le Ministre Sven Gatz : « Je suis heureux que nous soyons parvenus, avec l’ensemble des instances concernées, à donner un nouvel avenir à l’école primaire De Knapzak. La capacité d’enseignement néerlandophone nécessaire à Berchem-Sainte-Agathe peut ainsi être maintenue. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires pour leur collaboration constructive ».

Enseignement néerlandophone