Nouvel accord social pour la VGC

Le Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) a conclu un nouvel accord social avec les syndicats qui est conforme à ce que l'accord administratif 2019-2024 " Bruxelles est ce que nous partageons " stipulait pour les membres du personnel de la VGC. Les mots clés sont : membres du personnel motivés et heureux, bien-être et implication. Grâce à cet accord social, la VGC investit plus de deux millions d'euros dans son personnel. Le Collège fournit ainsi le plus gros effort financier de son histoire.

Le contrat social conclu comprend des accords sur la sécurité financière et le pouvoir d'achat des employés de la VGC. Des mesures importantes ont été prises pour réduire l'écart entre les employés contractuels (75 % des employés de la VGC ) et les employés statutaires :

  • Les employés contractuels recevront une pension complémentaire à partir de 2021 grâce au développement d'un deuxième pilier de pension. À cette fin, la VGC adhère au Vlaams Pensioenfonds  (Fonds de pension flamand)  et verse une contribution annuelle de 4 % comme cotisation au régime de pension.
  • La VGC souscrit également une assurance de revenu garanti pour les employés contractuels. Ainsi, les contractuels en maladie de longue durée reçoivent un revenu supplémentaire en plus de la prestation maladie de leur assurance maladie.
  • La VGC encourage également le principe "à travail égal, salaire égal" en ne pourvoyant les postes vacants que par le biais d’emploi contractuel. Il est important que les employés statutaires conservent tous leurs droits pour le reste de leur carrière.

Nous augmentons également le pouvoir d'achat de notre personnel en faisant passer la valeur du chèque-repas de 7 à 8 euros et en augmentant la prime de fin d'année, l'augmentation la plus importante concernant les membres du personnel travaillant aux niveaux C et D. Ceci est important pour l'accumulation des pensions des membres du personnel.

En outre, le Collège de la VGC et les syndicats sont parvenus à un accord sur un renouvellement complet des procédures de sélection. La qualité de ces procédures a augmenté et le délai d'exécution a été considérablement réduit. Par conséquent, les postes vacants peuvent être pourvus plus rapidement.

Avec cet accord, le Collège concrétise son ambition d'améliorer le service par une politique RH durable et qualitative", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de la Fonction publique au sein de la VGC. La VGC veut être un employeur attentif et attrayant. En plus d'offrir un travail intéressant et des possibilités de développement, nous attachons une grande importance à une rémunération adéquate, à un plan de pension et à une protection en cas de maladie ».
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles