Nouveau projet de construction pour l'académie néerlandophone de Woluwé-Saint-Pierre

L'académie néerlandophone de musique, d'art de la parole et de danse de Woluwé-Saint-Pierre emménagera dans un bâtiment flambant neuf en 2026. Les plans ont été finalisés et les travaux débuteront au début de l'année 2025.

Après plus de 50 ans d'existence, l'académie disposera bientôt pour la première fois de ses propres locaux. "Les locaux actuels ne sont plus adaptés aux besoins d'aujourd'hui. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accueillir notre enseignement artistique néerlandophone à temps partiel de haute qualité dans la meilleure infrastructure possible", déclare le directeur Joris Verschueren.

Le nouveau campus disposera de studios d'enseignement pour organiser des cours individuels d'instruments, d'une salle de musique de chambre, de salles de classe plus grandes pour les cours de percussion et de musique de chambre, ainsi que d'une salle polyvalente, qui sera partagée avec l'école fondamentale communale. L'administration y disposera également d'un nouveau lieu de travail.

Le nouveau bâtiment est construit sous l'impulsion du ministre Sven Gatz et de la Commission communautaire flamande, qui ont entamé une étroite collaboration avec le ministre Benjamin Dalle, qui s'est volontiers engagé dans ce projet en raison de sa compétence flamande pour Bruxelles.

"En tant que commune, nous nous sommes donc réjouis de cette opportunité et avons volontiers mis à disposition du temps et des moyens pour mener à bien ce dossier", déclare l'échevin Helmut De Vos.
Sven Gatz, ministre bruxellois et responsable au sein de la VGC de l'Enseignement et de la ​ Construction d'écoles, se réjouit des investissements de la VGC et du gouvernement flamand pour les académies bruxelloises : "Avec 6 dossiers de construction, le programme d'investissement pour les académies bruxelloises est un grand succès. Le compteur s'élève à 12 millions d'euros, une opération d'investissement sans précédent pour l'enseignement artistique à temps partiel. Pour l'académie communale de Woluwé-Saint-Pierre, le nouveau bâtiment spécialement conçu signifie une grande amélioration de la qualité pour les élèves, les étudiants et les professeurs."

L'académie néerlandophone de musique, de l'art de la parole et de danse de Woluwé-Saint-Pierre est un établissement d'enseignement artistique à temps partiel qui compte 420 élèves et 50 enseignants, et dont les classes sont réparties sur neuf sites. Elle propose des cours dans trois disciplines : la musique, les arts de la parole et la danse.

Le projet sera présenté le vendredi 17 mai à 16h30 sur le site de l'académie, rue Henri Vandermaelen 61, à 1150 Woluwé-Saint-Pierre. Le dossier sera présenté par le bureau d'architectes, le ministre flamand pour Bruxelles, Benjamin Dalle, et le ministre bruxellois et membre du collège de la VGC en charge de l'enseignement et de la construction d'écoles, Sven Gatz.

Contact presse : Arnaud Despiegelaere, chargé de communication de ​ Monsieur Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, tél. 02 773 05 38, gsm 0494 50 11 15

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be