Nouveau campus d'enseignement pour 1 150 élèves de l'enseignement secondaire - Gatz lance une mission pour la conversion d'un complexe de bureaux à Ixelles
La Commission communautaire flamande (VGC) va transformer l'ancien bâtiment de la Beobank, situé entre le campus de la VUB et la gare d'Etterbeek, en un campus éducatif multifonctionnel. Le promoteur du projet, Befimmo, est chargé de la transformation en deux écoles secondaires et de l'infrastructure pour les activités communautaires.
Le ministre Sven Gatz, responsable de l'Enseignement et des Constructions d'école, a annoncé les plans sur le site Boulevard de la plaine 1 à Ixelles lors d'une conférence de presse, dans des immeubles de bureaux vacants.
Le ministre Sven Gatz : "Avec ce grand projet de reconversion, nous faisons d'une pierre trois coups : premièrement, nous réalisons une extension majeure de 1 150 places dans l'enseignement secondaire néerlandophone, par deux conseils scolaires établis, avec des offres à la fois générales et techniques et professionnelles. Deuxièmement, nous faisons le bonheur de nombreux clubs sportifs grâce à une infrastructure sportive équilibrée et troisièmement, nous transformons un complexe de bureaux inoccupé en un campus éducatif situé dans un endroit de premier choix."
Le projet réalisé par Befimmo, commandé par la Commission communautaire flamande par le biais d'une formule PPP, est un projet de rénovation de l'ancien siège de Beobank. La structure actuelle et la forme en H du bâtiment seront réaménagées de manière souple et flexible en un bâtiment scolaire dans lequel deux écoles secondaires, comprenant une salle de théâtre, des infrastructures sportives et des salles polyvalentes communes, seront chacune intégrées de manière autonome dans la structure existante, moyennant un certain nombre d'interventions et d'ajustements structurels.
Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo : "Ce projet est plus qu'un simple projet de construction. Il s'agit d'une preuve tangible de notre engagement en faveur de la durabilité et de la promotion de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles", a déclaré Jean-Philip. "Nous sommes fortement engagés dans la rénovation circulaire et visons à maximiser la récupération de la structure du bâtiment existant, en le transformant en un campus éducatif polyvalent. Je suis convaincu que la collaboration entre Befimmo et la Commission communautaire flamande apportera une contribution significative à la communauté locale et aura un impact positif sur les générations futures."
Sur les 11 400 m² réservés à l'enseignement, l'Athénée royal d'Etterbeek d GO ! Gemeenschapsonderwijs mettra en place une offre éducative de type ASO (enseignement général) pour 750 élèves et l'Institut Imelda de l'asbl KATOBA développera une offre éducative TSO-BSO (technique et professionnel) pour 400 élèves. En outre, il y a suffisamment d'espace pour accueillir plus de 2 000 m² d'infrastructures sportives et une salle de théâtre de 375 m². Les salles de sport et de théâtre seront utilisées pendant les heures de cours par les élèves des écoles de ce campus et des écoles voisines.
Jurgen Wayenberg, directeur général du GO ! Scholengroep Brussel : "Nous sommes très heureux de pouvoir élargir l'offre de formation ASO de GO ! L'Atheneum Etterbeek peut se développer sur ce site unique. La proximité de notre partenaire éducatif, la VUB, permettra aux étudiants de se familiariser avec l'offre d'enseignement universitaire et la vie sur le campus de la VUB."
Piet Ketele, directeur général du pouvoir organisateur Annuntiates Heverlee : "Avec l'extension de cette nouvelle école, en tant que branche de l'Institut Imelda, nous voulons répondre au besoin élevé de Bruxelles en matière d'enseignement secondaire professionnel et technique. Nous voulons montrer aux jeunes qu'il vaut la peine d'investir dans leur formation afin qu'ils puissent trouver un bon emploi ou poursuivre leurs études en toute confiance."
En dehors des heures de cours, l'infrastructure sportive sera ouverte aux clubs sportifs. La VGC poursuit ainsi une pratique fructueuse d'utilisation des installations sportives et d'exercice après l'école. En outre, des salles polyvalentes d'une superficie totale de 590 m² seront également aménagées. Elles seront utilisées par le centre communautaire De Maalbeek. Avec les installations théâtrales, nous voulons créer un levier important pour la programmation scolaire dans cette région.
Ans Persoons, secrétaire d'État bruxelloise et membre de la VGC pour la culture, la jeunesse, les sports et les centres communautaires, salue également le projet : "Avec la VGC, nous sommes pleinement engagés dans l'utilisation partagée de l'espace, afin d'utiliser les espaces rares de la ville aussi efficacement que possible. Le nouveau campus de Pleinlaan en est un bon exemple. Outre les écoles, le centre communautaire De Maalbeek y sera également installé. La salle de théâtre, par exemple, se prête parfaitement aux représentations scolaires. En même temps, le Centre communautaire De Maalbeek conserve son ancrage socioculturel dans le centre d'Etterbeek. De plus, en ouvrant les salles de sport au quartier, nous répondons à la croissance et à la popularité de nos clubs sportifs."
L'emplacement unique du bâtiment présente plusieurs avantages, dont plus de 7 000 m² d'espaces de jeux extérieurs pour les écoles, sur tous les côtés du bâtiment. La proximité des arrêts de bus, de tramway et de train rend ce site très facilement accessible aux écoliers, aux étudiants de la VUB, aux amateurs de théâtre et de concerts et aux sportifs de tout Bruxelles et d'ailleurs. Enfin, 125 places de parking seront ouvertes, pour les enseignants et les visiteurs, ce qui devrait améliorer la mobilité dans le quartier.
Le ministre Sven Gatz : "Avec ce projet de construction de 60 millions d'euros, la création d'un grand campus d'enseignement dans un emplacement de choix à Ixelles, la VGC prouve une fois de plus son engagement en faveur de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous marquons ainsi notre ville de notre empreinte et créons une nouvelle dynamique".
Peter Dejaegher