Nouveau bâtiment et extension de l'école primaire d'Anderlecht Scheutplaneet

Sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège de la Commission communautaire flamande (VGC) responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction des écoles, le collège de la VGC a donné son accord de principe pour rénover et accroître la capacité de l'école primaire libre d'Anderlecht Scheutplaneet sise chaussée de Ninove.

Le ministre Sven Gatz: « Comme l'ont encore montré les derniers chiffres de septembre cette semaine, le nombre d'élèves dans l'enseignement néerlandophone continue d'augmenter, alors que les capacités sont déjà trop faibles. C'est pourquoi la VGC s'est pleinement engagée depuis de nombreuses années à développer les capacités et à améliorer l'infrastructure et la qualité de l'enseignement néerlandophone. Nous continuerons à le faire dans les années à venir. Je suis ravi que le collège de la VGC ait approuvé cette semaine la rénovation et l’extension de la capacité de l'école primaire Scheutplaneet à Anderlecht, une des communes de Bruxelles où la pression sur la capacité est la plus forte ».

Les bâtiments de l'école primaire de Scheutplaneet sont obsolètes et ne répondent plus aux normes de qualité actuelles. C'est pourquoi le pouvoir organisateur, l'asbl Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten, souhaite effectuer des travaux de rénovation.

De plus, un étage du bâtiment est inoccupé depuis le récent déménagement des élèves de l’école secondaire Imelda-instituut sur le campus St-Michel. En rénovant également ces salles de classe, l'école primaire peut se développer en une double école primaire à part entière. Grâce à la rénovation du bâtiment de l'école et de la cour de récréation, la capacité de l'école peut être augmentée de 152 places pour atteindre un total de 480. L'école restera opérationnelle pendant les travaux, car la "chapelle" existante, qui n'est actuellement pas utilisée, sera reconvertie en même temps que la salle de gymnastique pour accueillir trois salles de classe temporaires. Pour l’aménagement de ces classes temporaires, le pouvoir organisateur peut compter sur une intervention de la VGC de 70.000 €.

Après les travaux de rénovation du bâtiment scolaire, une nouvelle salle de gymnastique sera construite. Pour la construction de celle-ci, la VGC a approuvé l’octroi d’un subside de 500.000€.

Les travaux, qui débuteront au début de l'année 2021, dureront environ deux ans. Le coût total des travaux et de la rénovation de la cour de récréation est estimé à 4,12 millions d'euros (TVA et frais généraux inclus). Afin de pouvoir réaliser la rénovation et l’extension de la capacité, la VGC a décidé d'accorder une subvention de 3,37 millions d'euros.

Foto Mabel Amber
Foto Mabel Amber
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles