Nouveau bâtiment et cour de récréation pour l'école primaire de Voorzienigheid (la Providence ) à Woluwe-Saint-Lambert

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, inaugurera cet après-midi un nouveau bâtiment et une nouvelle cour de récréation pour l'école primaire Voorzienigheid (Providence) à Woluwe-Saint-Lambert. Il le fera avec l'équipe pédagogique, le pouvoir organisateur, le siège central de l'enseignement catholique bruxellois KatOBA, les architectes et l'entrepreneur. Outre une augmentation limitée de la capacité, les élèves et les enseignants peuvent à présent également profiter de nouveaux locaux de classes et des nouveaux sanitaires.

Sven Gatz : «  Un bon projet pédagogique est renforcé par une bonne infrastructure adaptée. Grâce à ce projet de construction, l'école primaire Voorzienigheid bénéficie d'une plus grande marge de manœuvre. En outre, avec cette inauguration, nous démontrons que nous continuons à investir avec la VGC dans la qualité et l’extension de capacité pour nos infrastructures scolaires ».

Masterplan

Les bâtiments de l’école primaire Voorzienigheid étaient devenus trop petits. De plus, ils étaient en si mauvais état que la survie de l'école était menacée. Le KatOBA a élaboré un masterplan pour rénover et remettre à neuf les bâtiments de manière approfondie. Les nouveaux bâtiments de classe peuvent contenir dix élèves de plus que les anciens. 

Le coût total de la construction est estimé à 2,5 millions d'euros. Les travaux prévus sur le site de l'école ont été réalisés par étapes. Cela signifie que les enfants n'ont pas dû quitter temporairement les bâtiments. Dans une première phase, le grenier du bloc C ("De Kanselarij") et les installations sanitaires ont été rénovés. Dans une deuxième phase, un bâtiment préfabriqué existant a été démoli pour abriter les classes maternelles. Un nouveau bâtiment a fait place pour les enfants de l'école maternelle, le bloc D. Les travaux de cette phase ont commencé en février 2019 et se sont récemment achevés. Le coût total de cette phase s'élève à environ 1,2 million d'euros. La VGC a accordé une subvention de 535 000 euros à cet effet.

Dans une phase ultérieure, les blocs C et B feront l'objet d'une nouvelle rénovation et d'un réaménagement. Ces travaux seront réalisés après la deuxième phase. Tous les travaux seront achevés en 2021. Grâce à l'augmentation de la capacité, 230 enfants pourront être scolarisés à partir de l'année scolaire 2022-2023.

Nouvelle cour de récréation

En plus du nouveau bâtiment, la cour de récréation de cette école primaire a également été rénovée. Certaines parties de la cour de récréation ne répondaient plus aux normes de sécurité et certains équipements et tapis de chute étaient usés et endommagés. La cour de récréation a été redessinée, étendue et divisée en zones. Une nouvelle zone a été créée où les élèves peuvent s'amuser avec un ballon et une zone où ils peuvent jouer librement. Il y a également une zone avec de nombreux éléments de jeu stimulants comme une scène, un banc de repos et un endroit où des jeux de rôle peuvent être organisés. Les enfants peuvent se détendre dans la zone avec des sièges, des arbres et des bacs de potager.

Un groupe de travail sur la politique des aires de jeux a conçu la nouvelle cour de récréation. Les élèves ont été autorisés à formuler leurs propres idées et à élaborer leurs propres plans. Les parents ont été impliqués par le biais du comité des parents et des réunions d'information. Pour l'orientation de ce projet, l'école a fait appel au Centre bruxellois de l’Enseignement de la VGC. Le coût des travaux, 100 000 euros, a été financé par le projet BuitenSpel (Jeux d’extérieur) de la VGC.

Foto Vandezande construct
Foto Vandezande construct
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles