Nombre record de subventions pour des activités au sein et en dehors de la classe : les écoles bruxelloises reçoivent 785 000 euros dans le cadre de l'initiative « Klas in Actie"

L'apprentissage se fait aussi en dehors des murs de la école ou par le biais d'une activité spéciale à l'école. 171 écoles néerlandophones de Bruxelles ont répondu à l'appel Klas in Actie (KIA) de la Commission communautaire flamande (VGC).

 

Projets STE(A)M, ateliers d'auteurs, classes vertes, séances de musique et représentations théâtrales,... les activités que les enseignants bruxellois souhaitent mettre en place pour leurs élèves sont très diverses. 135 écoles primaires et 36 écoles secondaires ont reçu de bonnes nouvelles et peuvent commencer à planifier leurs activités supplémentaires grâce à la subvention.

Le programme Klas in Actie (Classe en action) a été mis en place pour permettre à un plus grand nombre d'élèves et d'enseignants bruxellois de travailler sur un certain nombre de thèmes, dans et en dehors de la classe », explique Sven Gatz, ministre bruxellois et responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'écoles. En fonction du contenu - choix d'études, citoyenneté, STE(A)M, environnement et climat, sports, etc. - ils reçoivent un subside de la VGC pour que leur activité reste accessible à tous. Vivre des expériences agréables et instructives, où personne n'est laissé de côté, c'est ce qui nous tient à cœur ici à Bruxelles ».

Les deux tiers du montant total sont destinés à l'enseignement primaire. Les activités doivent avoir lieu en Région de Bruxelles-Capitale, mais la subvention peut également être utilisée pour des voyages de plusieurs jours en Belgique. Les écoles établissent elles-mêmes une offre qui correspond aux besoins de leurs élèves et de leurs programmes. Afin d'aider les écoles à respecter la facture maximale et de les encourager à utiliser l'offre exceptionnelle à Bruxelles ou à l'intégrer dans leur classe, la VGC offre ce soutien financier.

 

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be