Neder-Over-Heembeek se dote d’une nouvelle école secondaire néerlandophone de 630 élèves

À proximité de la place Peter Benoit à Neder-Over-Heembeek, les travaux de construction d'une nouvelle école secondaire néerlandophone débuteront en 2022. L’autorité scolaire Sint-Goedele Brussel vzw a établi les premières esquisses pour un nouveau bâtiment scolaire dans la rue Frans Vekemans et pour une rénovation complète des bâtiments existants sur le site. Ces bâtiments scolaires accueilleront 632 élèves, avec une première classe A et B et un programme ASO-TSO-BSO. La VGC prévoit 6,3 millions d'euros à cet effet.

Le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein du collège de la VGC: "En raison de la croissance de notre enseignement primaire néerlandophone ces dernières années, la VGC investit désormais aussi de plus en plus dans les infrastructures de l'enseignement secondaire. Ces écoles peuvent ainsi créer une offre suffisante, avec différents domaines d'études, pour la transition vers l'enseignement secondaire. Neder-Over-Heembeek en est un exemple. Il y a quelques années, grâce aux subventions de la VGC, l'école primaire LeoXIII a été agrandie en doublant le nombre de ses élèves. Pour ces élèves et de nombreux autres enfants de Bruxelles et de la périphérie nord, il y aura également une nouvelle école secondaire dans quelques années".

Conception et contexte pédagogique

Les travaux se dérouleront en deux phases. Sur l'espace ouvert de la rue Frans Vekemans, la construction d'une nouvelle infrastructure pour le premier grade, dont une salle de sport, débutera en 2022. Dans une deuxième phase, les bâtiments scolaires situés plus bas sur le site seront entièrement rénovés, avec des espaces pour les laboratoires et des salles qui pourront être ouvertes. L'autorité scolaire a opté pour une infrastructure ouverte sur le quartier et préserve autant que possible l'espace ouvert. Par exemple, la salle de sport, qui peut être divisée, sera entièrement souterraine et sera ouverte sur le quartier.

Financement du projet de construction

Le coût du projet est estimé à 9,5 millions d'euros. Sur proposition du ministre Sven Gatz, le collège de la VGC a donné un accord de principe pour une subvention de 6,3 millions d'euros. Cette décision a été prise en concertation avec la Communauté flamande, où la procédure pour des subventions supplémentaires dans le cadre de l'extension de la capacité est en cours.

image Google Maps
image Google Maps
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles