MOEV et VGC font bouger les élèves bruxellois
Les élèves de première et deuxième année de 5 écoles de Schaerbeek et d'Everse se sont prêtés à un après-midi "Kronkeldiedoe" aujourd'hui. Se tordant, jouant avec des puzzles, des exercices d'équilibre, grimpant sur une structure aérienne, jouant avec des parachutes,... les 150 élèves se sont amusés en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) de l'Enseignement et de la Construction d'écoles.
Pour l'occasion, la salle de sport de l'Atheneum Emanuel Hiel à Schaerbeek a été transformée en un paysage d'exercice géant. L'organisation flamande de sport scolaire MOEV s'y est installée dès aujourd'hui. Elle s'est efforcée d'encourager tous les élèves à bouger davantage et à faire plus de sport.
Cette organisation flamande se rend également à Bruxelles pour présenter son offre. Grâce à une subvention supplémentaire de 58 000 euros par an, la VGC- Sport Onderwijs - veille à ce que des centaines d'élèves puissent s'amuser chaque année scolaire. Outre les activités sportives scolaires, MOEV aide également les enseignants et les écoles à intégrer l'exercice physique dans les cours.
Ces dernières années, la VGC et les pouvoirs organisateurs de Bruxelles ont également investi dans des infrastructures sportives afin que l'offre du MOEV puisse toucher de plus en plus d'élèves. Les nouveaux campus éducatifs construits par la VGC, tels que Comenius à Koekelberg, Gallait à Schaerbeek, Pacheco à Bruxelles-Ville, STREAM à Anderlecht, Saint-Michel à Molenbeek et, plus récemment, Boulevard de la Plaine à Ixelles, font l'objet d'investissements importants en matière d'infrastructures sportives.
Le ministre Sven Gatz est venu assister à l'événement organisé par MOEV, a joué au ballon avec les élèves et a discuté avec MOEV et les enseignants des opportunités et des défis de l'exercice et du sport à Bruxelles.
Amil Djellal
Eva Vanhengel