Modification budgétaire VGC approuvée par le conseil de la Commission Communautaire flamande

Une modification du budget FGC 2020 a été approuvée lors de la session du Conseil du 29 mai 2020. Il s'agit d'économies supplémentaires imposées par le gouvernement flamand d'un montant d'environ 1 million d'euros, ainsi que d'une dotation supplémentaire de la Région bruxelloise de 4,34 millions d'euros dans le cadre de la crise COVID19.

«L'intégration de cette dotation supplémentaire dans le budget était essentielle pour pouvoir répondre aux besoins croissants en terme de santé et de pauvreté. Nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir les Bruxellois en cette période difficile. Je remercie le Conseil pour sa coopération constructive », a déclaré la présidente du collège, Elke Van den Brandt.

La VGC est déjà intervenue à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, notamment pour l'achat d'équipements de protection pour les services de première ligne, pour l'offre de matériels de jeux aux familles vulnérables et pour les aides de crise. Le financement régional permettra de répondre davantage aux besoins existants, en complément des mesures fédérales, flamandes et régionales. Cela concerne, entre autres, l'éducation, la culture et le bien-être.

« Les mesures liées au coronavirus ont eu et ont un impact important sur les élèves et les écoles de l’enseignement néerlandophone » déclare le ministre Sven Gatz, membre du collège en charge de l’Enseignement et de la Construction d’écoles, «  c’est la raison pour laquelle, nous prévoyons davantage de moyens pour la distribution d’ordinateurs portables et de connexions internet ainsi que pour l’élargissement de l’accueil d’urgence à l’école et en dehors. Afin de venir en aide aux élèves et aux écoles au cours des prochains mois, nous investissons dans une école d’été plus grande et donnons la priorité à un budget pour chaque école afin d’organiser, avec toute la classe, des activités scolaires instructives dans la ville lors de la prochaine rentrée scolaire. Enfin, nous avons donné le coup d’envoi pour le développement d’une maison pour élèves ayant besoin de beaucoup d’attentions. »

« Pendant la crise Corona, nous avons investi des moyens supplémentaires, en mettant l'accent sur la culture, la jeunesse et le sport. Il existe donc des programmes d'été alternatifs, adaptés aux mesures de santé. Quant aux artistes et leurs organisations, ils bénéficient à nouveau d'une plus grande liberté, grâce aux primes supplémentaires concernant COVID-19. Je veux soutenir les habitants de Bruxelles autant que possible pendant cet été pour sortir de cette crise ensemble avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables de cette ville, » explique Pascal Smet, membre du collège en autres chargé de la Culture, Jeunesse et du Sport.

«Le confinement a eu un impact énorme sur la santé mentale de nombreuses personnes à Bruxelles, notamment en raison du stress, de la solitude et de l'angoisse. Avec la VGC, nous voulons limiter ces effets et nous concentrer sur les soins de proximité et le renforcement du tissu social », conclut E. Van den Brandt.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles