Ministre Gatz : « Transparence totale dans la gestion financière de la Région bruxelloise »
À la suite des articles parus aujourd'hui dans De Tijd et The Brussels Times, le ministre Sven Gatz regrette que des allégations infondées soient à nouveau formulées au sujet de la gestion financière de la Région de Bruxelles-Capitale.
Toutes les informations financières disponibles ont toujours été communiquées dans leur intégralité, tant au Parlement bruxellois qu'aux partenaires externes impliqués dans l'évaluation de la situation financière de la Région. À aucun moment, une image plus favorable des chiffres budgétaires ou de la dette n'a été présentée.
Les auteurs des articles suggèrent que la Région utilise une méthodologie spécifique pour présenter la dette totale comme étant moins importante qu'elle ne l'est en réalité. En réalité, les chiffres montrent qu'en 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022, selon les calculs de la Région, la dette était supérieure à celle de la Banque nationale, et ce en utilisant exactement la même méthodologie qui est aujourd'hui remise en question.
De plus, le Gouvernement bruxellois travaille avec un budget pluriannuel entièrement conforme aux avis du Conseil supérieur des Finances. Le dernier budget, approuvé par le Parlement en décembre 2023, couvre la période allant jusqu'en 2027. Dès le début, les économies nécessaires pour atteindre les objectifs budgétaires ont été communiquées de manière claire et transparente. Un budget pluriannuel est par définition une projection qui intègre des effets encore à réaliser, comme c'est également le cas au niveau fédéral.
Enfin, les rapports destinés aux partenaires financiers et à l'agence de notation ont toujours été établis en toute transparence. Les deux parties savent parfaitement que les lignes de crédit de la BEI et de la CEB sont liées à des projets spécifiques. La Région disposait de réserves de liquidités importantes à chaque prélèvement et n'a jamais utilisé ces fonds pour combler des déficits de liquidités. De plus, ces fonds ont été utilisés de manière progressive, ce qui témoigne d'une bonne gouvernance. Cela est confirmé par l'agence de notation Standard & Poor's qui, à l'instar des autres partenaires financiers, est parfaitement informée de l'utilisation de ces lignes de crédit. Depuis 2022, avant même la mise en place de la première ligne de crédit de la BEI, l'agence de notation a en outre confirmé que ces lignes étaient à juste titre prises en compte dans le calcul de la liquidité.
Les articles en question contiennent un certain nombre d'affirmations qui ne correspondent pas à la réalité et qui donnent une image erronée de la Région de Bruxelles-Capitale et de son administration.
Le ministre Gatz reconnaît toutefois que la situation actuelle de la dette de la Région bruxelloise pourrait être mise sous pression à terme. Si des réformes structurelles et des économies ne sont pas mises en œuvre à temps, il existe un risque de crise de liquidité.

Amil Djellal
Sheraz Rafi