Même en ces temps de coronavirus, 250 places dans les Study Spaces, répartis dans tout Bruxelles

Brik- Student à Bruxelles organise, avec le soutien financier de la VGC, des Study Spaces durant les périodes d’examen, où les étudiants peuvent venir réviser. Etant donné que la distanciation sociale est particulièrement importante actuellement, chaque lieu offre une plus petite capacité. Heureusement, Brik peut offrir un espace d’étude à 250 étudiants grâce à de nouveaux lieux.

Il est ressorti d’une récente enquête de Brik auprès d’étudiants que des espaces d’étude étaient également très importants durant cette période. Plusieurs étudiants ont confiés qu’ils ne disposent pas des circonstances adéquates à la maison pour pouvoir se préparer aux examens en toute tranquillité. 

Quelques réactions de l’enquête auprès des étudiants :

« J’habite dans un petit appartement avec ma maman, mes 2 sœurs et un bébé. Mon voisin est dj et met souvent sa musique très fort. J’ai beaucoup de mal à étudier ».
 « La situation à la maison est insupportable »
« Je ne sais pas étudier parce que je dois partager ma chambre avec mes autres sœurs. Nous sommes trois. Mon petit frère ne va pas à l’école, donc c’est encore plus difficile pour moi de me concentrer. » 
“ Je ne sais pas me concentrer dans un endroit bruyant. J’ai aussi des petits frères qui ne vont pas à l’école. Depuis la crise du coronavirus, tout le monde reste à la maison. C’est difficile, tout le monde s’ennuie et regarde très souvent la télévision. Depuis début mars, je ne sors pratiquement pas, je suis devenu un peu dépressif et je ne trouve plus la motivation pour étudier ou pour aller dehors ».

Grâce à la collaboration entre Brik et la VGC, les étudiants pouvaient déjà compter sur une offre de base solide, avec des Study Spaces dans plusieurs Centres communautaires, au Muntpunt, à l’OCB et au siège social de la VGC, boulevard Emile Jacqmain.

Sven Gatz, membre du collège en charge des affaires étudiantes : «  Depuis quelques années, les espaces où des étudiants peuvent réviser ensemble, connaît un grand succès. Bien que les mesures liées au coronavirus permettent à moins d’étudiants qu’auparavant de venir réviser dans un lieu d’étude, grâce à une bonne collaboration à Bruxelles, nous avons réussi à mettre 250 places à disposition d’étudiants qui ne savent pas étudier dans des conditions optimales chez eux ou pour les étudiants en kot qui préfèrent étudier en groupe ».

On compte également de nouveaux lieux à Bruxelles qui disposent d’espaces libres étant donné que leur activité est actuellement en suspens. L’hôtel de la Poste à Tour &Taxis qui affiche généralement complet de par des événements, offre aujourd’hui à 70 étudiants un endroit calme dans une salle magnifique. Bel Mundo, le restaurant de l’Atelier Groot Eiland au Canal à Molenbeek, ouvre ses portes à 40 étudiants tant que le secteur Horeca doit rester fermé.

Les étudiants qui ne disposent pas de circonstances adéquates pour se préparer en toute tranquillité à leurs examens, ont la priorité. Brik prévoit également un endroit pour les étudiants qui n’arrivent pas à se concentrer suffisamment bien dans leur kot. Les étudiants intéressés peuvent s’enregistrer sur le site internet de Brik : brik.be/studyspaces.

De longues heures d’ouverture sont importantes pour les étudiants, surtout le soir. C’est pourquoi, l’on peut étudier chaque jour de 9h à 22h dans les Study Spaces de JC Animax. Le Study Space à Tour&Taxis est en revanche ouvert le samedi et le dimanche.

Une solution originale a également été trouvée pour les examens écrits et oraux. Depuis mars, plusieurs étudiants internationaux ont quitté leur chambre d’étudiant parce qu’ils ont été rappelés dans leur pays. Les chambres d’étudiant vides du Van Orley International Student House, en plein cœur de Bruxelles, sont à présent mises à disposition des étudiants qui doivent passer un examen par ordinateur. Chaque chambre est équipée d’un bureau et d’une connexion internet pour veiller à ce que les étudiants puissent réussir au mieux leurs examens.

Story image

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

Marieke Naessens
Collaboratrice de projet Study Spaces
marieke@brik.be
+32 474 53 13 98

photos BRIK

Enseignement néerlandophone Mesures corona
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles