L'offre estivale "Talentboost" met à nouveau l'accent sur les langues et les talents
Pour la 19e fois, le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) de la Commission communautaire flamande a lancé une offre de vacances pour les nouveaux arrivants non natifs et les enfants dont la langue maternelle est autre que le néerlandais et qui éprouvent des difficultés. 120 enfants âgés de 6 à 12 ans apprennent le néerlandais en jouant grâce à une offre de stimulation linguistique.
Talentboost est une initiative annuelle de l'OCB, qui permet aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs compétences en néerlandais pendant quatre semaines consécutives grâce à des activités linguistiques amusantes dans un environnement multilingue. Grâce à l'organisation de sorties et à une bonne coopération avec les partenaires, les enfants ont des occasions supplémentaires de mettre en pratique leurs compétences linguistiques. Ainsi, une visite au musée de la bande dessinée est à l'ordre du jour et les enfants ont l'occasion de voir la garde-robe complète de Manneken Pis.
Grâce à la coopération avec la bibliothèque de Boekelberg, les enfants découvrent la richesse des livres. Grâce aux ateliers de Debateville, ils apprennent à débattre et le matériel de Lego Education permet de travailler la résolution de problèmes, les mathématiques, le codage et la programmation. Le personnel de soutien à l'éducation de l'OCB est chargé de la supervision et propose également des ateliers linguistiques et un soutien au programme de jeux ouverts dans lequel les enfants peuvent s'adonner à des activités créatives et sportives.
"Talentboost s'est avéré très utile pendant des années pour nos élèves qui ne parlent pas le néerlandais à la maison et qui, de cette manière, même pendant les longues vacances d'été, gardent le contact avec le néerlandais", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement au sein de la VGC. "Grâce à l'offre de qualité de l'OCB, ils ont la possibilité non seulement de découvrir leurs talents, mais aussi de continuer à pratiquer la langue de l'école."
Outre Talentboost de la VGC, quatre autres organisateurs : le Sint-Jan Berchmanscollege, l'école primaire GO ! De Telescoop, la commune de Molenbeek Saint-Jean et la Freinetschool Keerpunt, qui organisent une école d'été.
Talentboost aura lieu cette année du 1er au 26 juillet au Campus Comenius à Koekelberg.
Informations : www.onderwijscentrumbrussel.be