Lift Brussel prolongé à la rentrée prochaine pour les jeunes sans diplôme

A l’initiative du ministre Sven Gatz, le fonctionnement de Lift BRUSSEL est prolongé d’un an. Cette initiative du CVO Lethas, aide les jeunes Bruxellois, qui ont décroché de l’école, à obtenir leur diplôme de l’enseignement secondaire par le biais de la Commission d’examen ou via l’enseignement pour adultes. L’obtention d’un diplôme est d’ailleurs un facteur important pour trouver un bon emploi ou pour trouver un second souffle pour continuer à étudier. Il est apparu, au cours de cette période liée au coronavirus, que l’accompagnement de ces jeunes par Lift Brussel est nécessaire pour les soutenir et les motiver à réussir leurs examens et leurs tests.

Le ministre et membre du collège Sven Gatz : «  Lift Brussel peut faire la différence pour les jeunes, qui ne se voyaient plus aller à l’école, mais qui veulent malgré tout obtenir leur diplôme de l’enseignement secondaire. En 2019-2020, une trentaine d’étudiants ont démarré la formation, 5 d’entre eux ont entre-temps obtenu leur diplôme de l’enseignement secondaire. Nous aidons ainsi ces jeunes à travailler à une perspective d’avenir positive ».
La coordinatrice de Lift Brussel, Anouk De Gols : « Avec tout ce que nous avons vécu pendant le lock-down dû la crise du corona, nous sommes plus que jamais prêts à accompagner les jeunes à Bruxelles».

Avec un subside de 50.000 euros, le fonctionnement de Lift Brussel, lancé en 2019, se poursuivra également à la rentrée prochaine. La Commission communautaire flamande (VGC) veille ainsi à ce que les jeunes puissent entamer une nouvelle filière d’apprentissage alternative, via « Blended Learning » : il s’agit d’une combinaison d’enseignement en présentiel et de formes d’apprentissage digitales flexibles. Outre le soutien financier, Life Brussel peut compter sur le soutien du Centre bruxellois d’enseignement de la VGC.

Story image

Lift Brussel est situé Place Rouppe 16 à 1000 Bruxelles .

lift BRUSSEL

Le Centre bruxellois d’enseignement Bruxelles quant à lui se trouve Rue Marcq 16-18 à 1000 Bruxelles. www.onderwijscentrumbrussel.be

Photo: Javier Trueba
Photo: Javier Trueba
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles