Les parties doivent clarifier leur position concernant les mesures conservatoires pour 2025

Le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz, poursuit actuellement le plan préétabli visant à adopter une série de mesures conservatoires pour le budget de 2025. Il a fixé un délai clair au parlement. « D'ici la semaine prochaine, tout le monde doit se prononcer. Je veux savoir, des différentes parties au sein et en dehors du gouvernement, si elles souhaitent des mesures conservatoires. Cela n'est toujours pas clair. »

Le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz : « Il est bon que de plus en plus de partis prennent conscience de la gravité de la situation à Bruxelles. Cela commence enfin à faire son chemin auprès de plusieurs membres du parlement, mais apparemment pas encore auprès de tous les partis. »
Le ministre avait déjà annoncé qu'il prendrait également des mesures conservatoires supplémentaires pour 2025. « Nous avons désormais une vue de plus en plus précise des résultats de l'exécution du budget 2024 en douzièmes provisoires. Cela offre la possibilité de limiter davantage les dépenses pour 2025. J'ai donc présenté cette semaine au gouvernement en affaires courantes une première proposition de plan d'action. Cela montre que l'appétit n'est pas le même pour tout le monde », a indiqué le ministre.

Il existe cinq blocs dans lesquels le ministre souhaite réduire les dépenses pour 2025. Ceux-ci sont en cours d'examen au sein du gouvernement. Une mesure a déjà été élaborée pour les subventions facultatives. Les sous-utilisations sont également un paramètre important à prendre en compte. Il faut aussi examiner les moyens de fonctionnement et le personnel de l'administration bruxelloise ainsi que les investissements prévus.

Sven Gatz : « Je veux savoir, la semaine prochaine, des différentes parties au sein et en dehors du gouvernement, si elles soutiennent le plan préétabli visant à prendre des mesures conservatoires. Cela reste encore flou et il est grand temps de clarifier la situation. Il est frappant que certains partis ne se sentent pas obligés de prendre leurs responsabilités, même dans les affaires courantes, il faut continuer à travailler. Je suis à la disposition du parlement. Mais un ministre du Budget n'est pas un formateur 'par défaut'. Je continue. »

 

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be