Les ministres Gatz et Smet veulent inciter les enfants et les jeunes à lire
En ce mois du livre de jeunesse , les ministres Gatz et Smet ont également mis l'accent sur la lecture à Bruxelles. Un bon apprentissage commence par une bonne et heureuse lecture. Qu'il s'agisse d'additionner un problème de mathématique, de suivre un exercice pratique étape par étape ou de lire une histoire, la lecture est à la base de toutes ces tâches. La lecture est nécessaire pour le parcours scolaire, la confiance en soi et la compréhension des autres, le bien-être et le fonctionnement social ultérieur des élèves.
Par l'intermédiaire du Centre d'enseignement bruxellois (OCB) et du Service bruxellois d'aide aux bibliothèques (OBIB), la Commission communautaire flamande (VGC) investit donc fortement dans une politique de lecture pour les écoles primaires et secondaires néerlandophones à Bruxelles. Les bibliothèques bruxelloises y participent également. La politique de lecture a été expliquée lors d'un moment de presse à l'école primaire De Mozaïek à Schaerbeek. Les ministres Sven Gatz et Pascal Smet ont pris beaucoup de plaisir à faire la lecture aux élèves.
Politique de lecture
Avec une politique de lecture intensive, la VGC veut donner à tous les élèves des écoles primaires et secondaires la possibilité d'acquérir les objectifs de réussite liés à la lecture. Lorsque la lecture est difficile, cela a également des conséquences sur les autres matières. Début 2020, l'OCB a organisé une enquête auprès des écoles et des experts externes sur la politique de lecture et la présence de matériel de lecture. Le Centre d'enseignement bruxellois a ensuite formulé douze recommandations pour un meilleur soutien. Les plus importants d'entre eux concernent un meilleur soutien pour :
- l'achat ou la fourniture de livres et autres matériels de lecture à l'école
- l'aménagement et l'ameublement de salle(s) de lecture à l'école
- et le développement d'activités de promotion de la lecture dans le cadre d'une politique de lecture forte, en étroite collaboration avec les partenaires, notamment les bibliothèques.
Par le biais de plusieurs initiatives, la VGC veut apporter un soutien supplémentaire à l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Concrètement, l'OCB soutient des projets de lecture à la demande des écoles, propose des formations aux enseignants et fournit du matériel pédagogique et des informations de base sur l'enseignement de la lecture. L'OCB participe également à des projets de développement et de recherche sur l'enseignement de la lecture et est à l'origine de la ligne de subvention " environnement stimulant la lecture à l'école " et du projet " Leesrijk Brussel " (lecture enrichissante à Bruxelles).
Leesrijk Brussel
Un projet adapté aux besoins de Bruxelles a vu le jour suite à un appel de la Communauté flamande pour un soutien à la lecture à la mi-2020. Leesrijk Brussel est une collaboration entre l'OCB, l'OBIB et quarante écoles néerlandophones de Bruxelles. Leesrijk Brussel se concentre principalement sur le soutien supplémentaire dans un contexte multilingue et métropolitain. Toutes les écoles peuvent contacter leur bibliothèque communales pour diverses activités, des projets de promotion de la lecture et des prêts de classe, et ce gratuitement. Ensemble, les bibliothèques bruxelloises possèdent une collection jeunesse de 274 441 livres et autres médias. Les bibliothèques ont mis au point un kit d'outils pour les écoles comprenant 17 jeux de lecture en ligne pour aider les élèves de tous âges à trouver leur livre préféré.
Le projet "Leesrijk Brussel" est une réalisation de l'OCB, de nos bibliothèques et écoles bruxelloises dont nous et la VGC pouvons être fiers", déclare le ministre Gatz. "Aimer lire et bien lire représentent après tout une compétence cruciale pour un bon apprentissage. Il est certain que dans le contexte bruxellois de grand multilinguisme et de super-diversité, cette compétence est d'une grande majeure."
"Les bibliothèques bruxelloises s'engagent pleinement à rendre la lecture amusante pour les enfants, elles ont beaucoup de connaissances et de grandes collections de livres pour enfants", déclare le membre du collège Smet, "en bref, elles sont les partenaires idéaux sur le terrain pour que les écoles et les enseignants renforcent leurs politiques de lecture".
Les écoles participantes reçoivent une subvention pour développer leur collection de livres, adaptée à leur école et à leurs élèves. Avec les moyens supplémentaires, elles peuvent également créer un coin lecture confortable à l'école ou dans la cour de récréation. À cette fin, l'asbl FIX, une organisation qui offre aux personnes peu qualifiées un parcours de formation et une expérience pratique, a conçu une unité de lecture mobile. Les écoles qui reçoivent une subvention pour un environnement de lecture stimulant pourraient demander à FIX deux unités de lecture mobiles gratuites. FIX a elle-même reçu une subvention de 150 000 euros à cet effet.
Les écoles secondaires ont pu bénéficier d'un montant de subvention plus élevé que les écoles primaires, car l'enquête de l'OCB a montré que la promotion de la lecture est plus importante dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. La VGC a donc accordé une subvention totale de 524.107,56 euros à 166 sites scolaires, ce qui correspond à 65% de l'ensemble des sites scolaires de l'enseignement primaire et secondaire néerlandophone à Bruxelles.

