Les gagnants du concours de slam BeTalky récitent leur Slam au Parlement bruxellois.

Les gagnants du concours BeTalky Slam Contest, un nouveau concours de poésie destiné aux jeunes bruxellois de moins de 25 ans, réciteront leur poème lors de la session plénière du Parlement bruxellois le vendredi 25 mars. Leur slam y sera également exposé.

Le concours de Slam BeTalky, une initiative du ministre bruxellois de la promotion du multilinguisme Sven Gatz, s'adressait à tous les jeunes bruxellois ​ qui aiment être créatifs avec les langues. Ils ont été mis au défi d'écrire un slam à la gloire de Bruxelles en plusieurs langues : néerlandais, français et anglais. Les mots dans les langues familiales étaient également autorisés.

"Avec cette initiative", a déclaré M. Gatz lors du lancement du concours, "je veux inciter nos jeunes à apprécier la beauté de la ville super-diversifiée dans laquelle ils grandissent. Je veux les mettre au défi d'être créatifs avec les langues, le néerlandais, le français et l'anglais bien sûr, mais aussi leur langue familiale. Après tout, l'avenir de Bruxelles est multilingue et le format de la poésie slam est lié à la culture des jeunes urbains, comme le font le rap et le hip-hop en musique."

Le gagnant du concours est les Slem5, un groupe entier d'élèves de cinquième année de l'école primaire Sainte Louise de Marillac à Schaerbeek. Majdoulin, Zaleski, Amina, Anisa, Jessica, Oumou, Efe, Suhail, Arwen, Ahmad, Magdalena, Harris, Amélie, Bradley, Kamelia, Kaan, Joanna, Karim, Souleymane, Ivo et Elce-Marie ont écrit le slam contenant des mots de plus de dix langues, l'ont mis en rythme et l'ont enregistré sur vidéo (voir : https://youtu.be/5efnI4otqIk ). Ils le réciteront à nouveau en direct vendredi devant les députés du Parlement bruxellois, en marge de la session plénière.

 

Philip Meersman, le président du jury du concours de slam multilingue, explique pourquoi ce poème a remporté le concours : "Les Slem5 ont proposé un vrai slam, rythmé, interprété sur une vidéo qui rend l'expérience plus forte. Un vrai poème multilingue avec une attention pour un rythme non évident dans lequel de nombreuses langues différentes sont utilisées. Le résultat est un mélange bruxellois multilingue d'images sur une promenade rythmée à travers différents lieux et quartiers emblématiques. Un véritable Oeuvre d'art totale réalisée par l'ensemble des participants qui se sont approprié les images. Avec un enthousiasme qui crève l'écran sur la vidéo. Un poème plein d'espoir pour un bel avenir multilingue pour Bruxelles ma belle.
« Chacun doit pouvoir se sentir chez soi à Bruxelles, chacun doit pouvoir s’y faire comprendre, dans tous les sens du terme, souligne Rachid Madrane, Président du Parlement bruxellois. Le texte qui a remporté le concours Be Talky fait résonner les voix de Bruxelles. Il était important de lui réserver une place dans notre Parlement, qui est la maison des Bruxellois. Il sera donc installé dans notre bâtiment afin que chaque visiteur puissent entendre le rythme auquel Bruxelles parle et vit, dans cette langue de zinneke où chacun dépose un peu de son histoire. »

Les vainqueurs de Sainte Louise de Marillac à Schaerbeek peuvent désormais se rendre aux championnats du monde de slam fin septembre 2022 à Bruxelles, où ils partageront la scène avec 40 slameurs de tous les continents. Le jury a également décerné une mention spéciale à Carlotta : Chaussettes rouges ; Eazy : Bruxelles Bruxelles ! et Val : Bruxelles au rythme de uno, dos, tres.

Story image
Story image
Story image
Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Multilinguisme
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles