Les étudiants de la VUB donnent des conseils juridiques gratuits

La Brussels Law School Consultancy (BLSC) reçoit une subvention de la VGC

Une équipe d'étudiants en droit passionnés de la Vrije Universiteit Brussel fournit des conseils juridiques gratuits, sous le nom de Brussels Law School Consultancy vzw, aux personnes et organisations qui n’osent pas prendre contact avec un avocat. Plus de vingt étudiants participent au projet. Afin de développer leurs activités cette année, la Commission communautaire flamande (VGC) leur accorde une subvention de 15 300 euros.

En août 2019, quatre étudiants du V.U.B. ont fondé le BLSC. Avec ce projet, ils veulent donner aux Bruxellois et aux organisations des conseils juridiques gratuits en unissant leurs connaissances communes dans la bataille. La première année a déjà remporté un grand succès. Le groupe d'étudiants n’a fait que s’agrandir et ensemble, ils ont rédigé plus de 150 conseils sur divers sujets – allant de litiges locatifs, de la protection de la propriété intellectuelle aux voyages annulés et à la création d'une entreprise.

En coulisses, le BLSC s'engage à encadrer et à proposer une formation continue  à ses étudiants consultants afin qu'ils puissent fournir des conseils de qualité. Grâce à des ateliers, ils apprennent non seulement les principes fondamentaux et les détails de la loi, mais aussi comment mieux communiquer et travailler plus efficacement. Lorsqu'une question leur est posée, ils sont prêts à se réunir en groupes de 3 à 6 consultants afin d’examiner la meilleure façon d'aider le client. De cette manière, de nombreuses connaissances sont réunies et chaque individu est mis au défi de donner le meilleur de lui-même.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein du collège de la VGC de l'enseignement néerlandophone : « Grâce au soutien de la VGC, les étudiants peuvent développer davantage le fonctionnement du BLSC. Ils souhaitent déployer encore plus d'étudiants consultants et travaillent sur leur propre bibliothèque et base de données juridiques. Ils recherchent également différents endroits à Bruxelles où ils peuvent organiser des consultations et tentent d'attirer les étudiants de l'ULB. Ils espèrent ainsi pouvoir aider encore plus de Bruxellois en leur offrant des conseils juridiques gratuits ».

Vous avez une question juridique à poser ? Alors surfez sur www.blsc.be .

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles