Les élèves du Sint-Pieterscollege à Jette lancent une fusée dans l'espace

Les élèves du Sint-Pieterscollege à Jette lancent une fusée dans l'espace

Les élèves du Sint-Pieterscollege à Jette participent à la campagne de lancement d'une fusée avec leur propre expérience. Une expérience sur les radiations, conçue et élaborée par les élèves, sera lancée dans l'atmosphère avec une fusée à une altitude de 250 km dans le cadre du programme européen Texus. Ce projet a vu le jour grâce à une subvention de la Commission communautaire flamande (VGC). Le Sint-Pieterscollege s'engage depuis dix ans dans des projets STEM.

Neuf élèves du troisième degré du Sint-Pieterscollege auront l'occasion unique de lancer une fusée-sonde dans l'espace depuis le centre spatial ESRANGE de Kiruna, situé dans le nord de la Suède, à 145 km au-dessus du cercle polaire arctique. Ce centre spatial est utilisé par la communauté scientifique internationale pour des recherches de pointe en astronomie, en sciences atmosphériques et en études climatiques.

Les élèves y mènent des expériences cette semaine pour mesurer l'intensité des rayonnements dans le cadre de leur projet Aegis. Ils étudient comment l'atmosphère terrestre nous protège des rayonnements nocifs provenant du cosmos. Les élèves mesurent notamment l'évolution de l'intensité des dangereux rayons X et gamma en fonction de l'altitude. ​

“La participation des élèves du Sint-Pieterscollege de Jette à Texus est une première européenne", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. M. Gatz a rendu possible le voyage à l'ESRANGE de Kiruna, en Suède, grâce à une subvention de la VGC de 1 600 euros. "Nous avons pensé que c'était une bonne idée de donner aux élèves de l'enseignement secondaire le goût des sciences spatiales", a expliqué le ministre Gatz. "Les élèves du Sint-Pieterscollege sont les premiers et les seuls élèves du secondaire à avoir la chance de participer à une telle aventure. Ce faisant, nous mettons l'enseignement secondaire bruxellois sur la carte en tant qu'endroit où les rêves peuvent devenir réalité". De tels projets ne sont généralement ouverts qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur”.
Xavier Lefebvre, le directeur du Sint-Pieterscollege de Jette, a déclaré : "En tant qu'école, nous sommes fiers de ce projet et de nos élèves. Ils ont ainsi l'occasion de mettre la théorie en pratique".
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Story image

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles