Les élèves bruxellois continuent à développer les STEM avec STARTPROjecten
Au cours de l'année scolaire 2025-2026, la Commission communautaire flamande soutiendra à nouveau le projet « Brussel S.T.E.M.T. » de l'asbl STARTPROjecten. Grâce à 400 nouveaux kits STEM et 400 kits d'extension, les élèves de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles auront à nouveau l'occasion de s'adonner de manière active et créative aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. Le projet renforce ainsi l'offre STEM à l'école et à la maison.
Brussel S.T.E.M.T. permet aux écoles primaires d'accéder à l'enseignement des STEM grâce à des kits pédagogiques remplis de matériel réutilisable et d'exercices détaillés. En 2025-2026, 400 nouveaux kits pédagogiques STEM seront distribués dans les écoles néerlandophones de Bruxelles. Ceux-ci contiennent notamment des moteurs, des capteurs, des microcontrôleurs et d'autres composants permettant aux élèves de réaliser quatre projets de base sur des thèmes tels que la propulsion, les engrenages, l'électricité et la modélisation 3D.
Outre les kits de base, l'asbl STARTPROjecten fournit également 400 kits d'extension. Ceux-ci s'appuient sur les kits originaux et introduisent des défis STEM plus approfondis, tels que la construction de robots avec le Micro:Bit, la mesure du son, la programmation de servomoteurs ou l'utilisation de capteurs pour enregistrer la lumière, le mouvement et l'humidité. Les extensions encouragent davantage l'expérimentation et la réutilisation créative des matériaux existants : au moins 70 % des pièces du kit original sont réutilisées.
« Avec cette offre, le projet vise non seulement à renforcer les compétences STEM, mais également à contribuer à des parcours d'apprentissage durables et inclusifs dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Les filières STEM dans l'enseignement sont confrontées à différents défis. C'est pourquoi une revalorisation des STEM est absolument indispensable », conclut le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC.
Une revalorisation des STEM est nécessaire.
Les enseignants peuvent compter sur le soutien d'une plateforme en ligne proposant du matériel pédagogique, des tutoriels et des informations pratiques sur les professions STEM. De plus, The IT Garage, un espace STEM ouvert et accessible gratuitement, est à nouveau à la disposition des élèves et des écoles pour des exercices supplémentaires ou des projets créatifs.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Bruxelles S.T.E.M.T. » ?
Contactez Ludo Cattoor au 0494 64 16 38 ou envoyez un e-mail à info@stemplatform-brussel.be .Plus dinformations : stemplatform-brussel.be

Amil Djellal
Sheraz Rafi