Les élèves bruxellois apprennent à débattre en classe

Les élèves bruxellois apprennent à débattre en classe

L'asbl Debateville, un programme de débat et d'expression orale pour les jeunes de la métropole, organise à partir de cette année scolaire des ateliers autour du débat dans les écoles néerlandophones à Bruxelles. Au cours des ateliers, les élèves apprennent ce qu'est un débat et découvrent pourquoi il est important de débattre. La Commission communautaire flamande (VGC) soutient ces ateliers.

Debateville organise depuis 2020 des ateliers de débat pour les jeunes après les heures d'école. Désormais, Debateville se déplace également dans la salle de classe. Pendant les ateliers en classe, les élèves apprennent tout sur la persuasion, l'argumentation, l'empathie avec un autre point de vue, les compétences oratoires et la prise de parole en public par le biais de jeux. Les ateliers sont accessibles aux élèves de troisième année du primaire.

"Apprendre à débattre est également important pour les élèves de l'école primaire", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles au sein de la VGC. "Avant tout, les élèves apprennent à oser prendre la parole devant un groupe. Et ils apprennent à chercher des arguments pour formuler correctement leurs opinions, ils apprennent à réfuter les contre-arguments et à discuter de manière civilisée. Autant de compétences dont ils auront souvent besoin plus tard dans leur vie."

Les enseignants recevront une boîte à outils contenant des méthodes de travail autour du débat en classe, qu'ils pourront également utiliser après l'atelier. La VGC libère ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 20 000 € pour cette initiative pour l'année scolaire 2022-2023.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Story image

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles