Les écoles supérieures bruxelloises encouragent la formation d' enseignants parmi les jeunes bruxellois

Les écoles supérieures bruxelloises encouragent la formation d' enseignants parmi les jeunes bruxellois

La Hogeschool Odisee et l'Erasmushogeschool Brussel, les deux écoles supérieures néerlandophones bruxelloises qui proposent un programme de bachelier en éducation, la nouvelle appellation pour la formation des enseignants, mettent les bouchées doubles pour l'accueil des élèves de l'enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles pour l'année académique 2022-2023. Le ministre bruxellois Sven Gatz alloue 144 000 euros à cette fin.

Attirer et maintenir de bons enseignants motivés est une tâche prioritaire pour l'ensemble de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles et pour la Commission communautaire flamande (VGC). L'Erasmushogeschool Brussel et Odisee proposent des cours de bachelier en éducation, qui forment les étudiants à l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Avec le soutien de la VGC, ces écoles supérieures investiront davantage pour cibler les étudiants de l'enseignement secondaire bruxellois qui envisagent une formation d'enseignant.

Grâce à une journée de rencontre et à des activités sophistiquées, les futurs étudiants et leurs parents pourront se faire une idée de l'enseignement supérieur. La formation des enseignants leur est présentée de manière très concrète : comment se déroulent les cours, que faut-il savoir sur les stages, quels sont les moments importants, etc.

Ces activités sont également axées sur le test de départ de la formation des enseignants, qui indique le niveau de départ de l'étudiant. Cela permet aux étudiants de mieux évaluer leurs points forts et leurs points de travail avant même de commencer le programme - et d'y consacrer des efforts supplémentaires.

Avec cette passerelle, les écoles supérieures rejoignent le projet "Talent for Teaching" de la VGC. Des étudiants de l'enseignement secondaire néerlandophone de Bruxelles, intéressés par une carrière d'enseignant, peuvent s'essayer à la carrière, sous la direction de praticiens de l'enseignement. Une centaine d'élèves devraient participer au programme "Talent for Teaching" en 2022-2023. Après leur expérience pratique, ils pourront aussi immédiatement connaître en détail les programmes des formations bruxelloises des enseignants . Le projet de l'Erasmushogeschool Brussel et d'Odisee est ouvert à tous les jeunes intéressés par la formation d'enseignant, y compris ceux qui ne participent pas à Talent for Teaching.

Pour cette trajectoire, la VGC alloue un total de 144 000 euros, répartis entre les deux écoles supérieures. La première année du projet s'étendra jusqu'à la fin du mois d'août 2023. De cette manière, les écoles supérieures peuvent également apporter un soutien maximal aux étudiants qui ne souhaitent pas passer le test de départ avant le mois d'août.

"Ce type de projet est indispensable pour augmenter le nombre de participants à la formation des enseignants. A terme, notre objectif est d'avoir davantage de Bruxellois devant les classes!" conclut le ministre bruxellois Gatz.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles