Les écoles secondaires bruxelloises donnent déjà aux élèves un avant-goût du métier d'enseignant

Avec le nouveau projet de la VGC "Talent for Teaching", le ministre bruxellois Gatz veut donner aux élèves du troisième cycle de l'enseignement secondaire un avant-goût du métier d'enseignant dans l'enseignement primaire ou dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Cela peut susciter l'envie des élèves à se diriger vers une formation d'enseignant. Le Centre d'enseignement bruxellois de la VGC, centre d'expertise sur l'enseignement en milieu urbain, a développé le projet en étroite collaboration avec les enseignants et la Fondation Roi Baudouin.

Le projet " Talent for Teaching " a démarré au cours de l'année scolaire 2020-2021. Trois écoles ont lancé ce projet pilote avec 21 élèves. Cette année, le ministre bruxellois Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la VGC, débloque un budget pour ouvrir progressivement l'offre à toutes les écoles secondaires néerlandophones.

Ce projet permet aux élèves intéressés par une formation d'enseignant de goûter à cette profession pendant au moins huit périodes d'enseignement, réparties sur un minimum de six semaines. Le projet s'adresse à différents types d'élèves : des élèves qui sont déjà convaincus de vouloir devenir enseignants et qui veulent savoir quel âge ou quelle matière leur convient le mieux, aux élèves qui veulent voir si devenir enseignant est quelque chose qui leur convient.

"L'enseignement néerlandophone à Bruxelles se développe et cela nécessite beaucoup d'enseignants", explique le ministre bruxellois Sven Gatz. Gatz est responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC. "On trouve encore trop peu de Bruxellois devant une classe d'une école néerlandophone . Le flux de notre enseignement secondaire vers la formation des enseignants est faible. C'est pourquoi nous renforçons ce projet, en plus des actions que la Communauté flamande entreprend également pour réduire la pénurie d'enseignants."

Bien entendu, les participants au projet pilote ne sont pas simplement jetés en pâture aux lions. Ils commencent comme co-enseignants assistants dans une école primaire voisine ou dans la première année de leur propre école. Le projet est construit étape par étape. Les élèves commencent par suivre ou observer et évoluent progressivement vers le co-enseignement. Ils enseignent ensuite une partie de la leçon eux-mêmes, ou accompagnent un groupe plus restreint d'élèves de la classe.

Les élèves reçoivent également un feedback, tant de la part de leur propre enseignant ou conseiller d'élèves que de l'enseignant dont ils ont rejoint la classe. Le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) apporte également son soutien pour développer le projet avec l'école. Les écoles qui souhaitent participer au projet reçoivent une feuille de route et des documents d'inspiration, ainsi qu'un kit de démarrage didactique destiné aux élèves-enseignants.

En outre, les participants au projet pilote ont également un meilleur aperçu de la formation d'enseignants. Pour chaque école secondaire qui participe au projet pilote avec dix élèves, deux étudiants de l'EHB et d'Odisee viennent expliquer aux futurs enseignants la formation des enseignants dans leurs écoles supérieures et répondent aux questions des élèves. À la fin des stages, un suivi est assuré, d'une part par l'école d'origine et l'école d'accueil, et d'autre part par les écoles de formation d'enseignants, qui continuent à maintenir le contact avec les élèves par l'intermédiaire de leurs étudiants. ​

Ce projet de la VGC coopère également avec la Fondation Roi Baudouin, qui met en place un projet similaire dans la Communauté flamande. En mars 2022, il y aura un site web et une campagne de communication communs, qui font référence à la VGC pour les écoles de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Les écoles secondaires souhaitant participer au projet trouveront plus d’informations sur onderwijscentrumbrussel@vgc.be

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be