Les écoles primaires Sint-Pieterscollege à Jette et Sint-Martinus à Molenbeek s'agrandissent

Lors du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), deux importants dossiers d'infrastructure pour l'extension des écoles primaires ont été réglés sur proposition du ministre Sven Gatz. Pour l'extension de l'école primaire du Sint-Pieterscollege à Jette, la VGC fournit 2 850 000 euros pour la rénovation et la construction d'une ancienne salle de gymnastique en bâtiment scolaire. Afin de financer le doublement de l'école primaire Sint-Martinus à Molenbeek, le collège a décidé d'accorder une subvention de 1.500.000 euros. En plus de ces projets d'infrastructure pour l'extension des écoles, le collège a également débloqué des subventions pour des logements temporaires pour deux écoles.

Depuis 2013, le site de l'école primaire du Sint-Pieterscollege , rue Léopold I, est aménagé en une double école primaire. La VGC a déjà investi dans des salles de classe modulaires, tandis que l'Agentschap voor Infrastructuur in het Onderwijs ( Agence Infrastructure dans l'Enseignement- AgIOn) a fourni des subventions pour un étage supplémentaire sur une aile existante de l'école.

Avec l'achat d'un bâtiment de fitness voisin, l'école souhaite s'étendre davantage. Avec 1,77 millions d'euros de subventions de l'AgIOn, le bâtiment de fitness a pu être acheté et partiellement équipé. Grâce à la subvention de 2,85 millions d'euros de la VGC, le bâtiment sera entièrement transformé en bâtiment scolaire, une salle de gymnastique sera construite et un étage supplémentaire sera ajouté. Ces travaux seront achevés en 2023.

Avec l'agrandissement de l'école, certaines classes de l'école primaire, qui sont actuellement hébergées sur le site du Sint-Pieterscollege sis rue Léon Theodor, pourront également déménager dans la nouvelle infrastructure. En outre, 150 places seront ajoutées à l'école maternelle et primaire sur le site. Au total, 434 élèves pourront s'installer dans les bâtiments rénovés.


Ecole primaire Sint-Martinus à Molenbeek

L'école primaire Sint-Martinus est située dans le cadre verdoyant du parc du Scheutbos à Molenbeek, à deux pas de Dilbeek. L'école a des projets d'extension depuis 2017, car la demande de places dans l'enseignement maternel et primaire à Molenbeek ne cesse de croître.

La VGC débloque 1,5 million d'euros pour réaliser cette extension. Il comprend des travaux de rénovation, un nouveau bâtiment, une salle de gymnastique en souterrain et un aménagement extérieur. Les travaux principaux seront achevés en 2023. Cela permettra à l'école de se développer pour atteindre une capacité  de 440 élèves. Cela représente une augmentation de 195 élèves dans l'enseignement maternel et primaire.

La coût de ce projet de construction est estimé à 6,7 millions d'euros. L'AgIOn a déjà débloqué une subvention de près de 2,4 millions d'euros. Étant donné que le pouvoir organisateur, l'asbl Sint-Goedele Brussel, ne peut pas supporter le reste des coûts de construction, le ministre et membre de la VGC Sven Gatz a décidé d'accorder une subvention supplémentaire de 1,5 million d'euros.

Hebergement temporaire de l'école primaire De Schatkist Haren

L'école primaire libre De Schatkist - école primaire évangélique de Haren veut devenir une école primaire complète avec 220 élèves. À cette fin, elle a acheté, avec l'aide de subventions de l'Agentschap voor infrastructuur in het Onderwijs (l'Agence Infrastructure dans l'Enseignement), le bâtiment sur le site où elle louait des salles de classe. Afin de reconstruire et d'agrandir l'infrastructure pour en faire un bâtiment scolaire complet, la VGC a donné un accord de principe de 3 millions d'euros en 2020.

Les travaux débuteront encore cet été et se dérouleront en deux phases. La première phase consistera à construire les nouvelles salles de classe. La deuxième phase comprendra la construction de la salle multifonctionnelle et la rénovation du bâtiment scolaire actuel. Les travaux dureront un an. Afin d'accueillir confortablement les étudiants jusqu'à la fin des travaux, la VGC accorde désormais une subvention de 37 000 euros pour la location de modules de classe.


Hébergement temporaire  de l’école primaire  Prinses Juliana Etterbeek

Grâce à un subside de 75 000 EUR de la VGC, le  GO ! peut rénover un bâtiment vide à Schaerbeek et le mettre provisoirement à la disposition de l'école Prinses Juliana.

L'école primaire Prinses Juliana à Etterbeek souhaiter commencer à rénover ses bâtiments à l'été 2021 grâce aux subventions de l'AgIOn. Afin d'accueillir les élèves pendant les travaux de construction, le pouvoir organisateur a commencé à chercher un endroit approprié. La VGC a mis l'école en contact avec GO ! Scholengroep Brussels, qui dispose d'un bâtiment vide sur la place Jamblinne de Meux à Schaarbeek, à quelques centaines de mètres de l'école Prinses Juliana.

Pendant que les travaux d'infrastructure dans leurs propres bâtiments sont terminés, l'école Prinses Juliana peut utiliser ce bâtiment pendant l'année scolaire 2021-2022. La VGC accorde une subvention de 75 000 euros pour l'utilisation du bâtiment de GO ! Scholengroep Brussels à Schaarbeek pour rafraîchir le bâtiment avant l'emménagement temporaire de l'école Prinses Juliana à la rentrée prochaine.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC, est satisfait que ces nouvelles subventions permettent d'augmenter encore la capacité de l'enseignement néerlandophone dans la capitale : "Pour répondre à la pénurie de places dans l'enseignement néerlandophone, nous continuons à investir autant que possible dans de nouvelles infrastructures scolaires avec la VGC. Le fait qu'autant de parents fassent confiance à l'enseignement néerlandophone, nous le devons à l'image forte de nos écoles, qui repose depuis des années déjà sur la qualité de nos enseignants, des équipes scolaires et de l'encadrement du Centre d'enseignement bruxellois ».
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles