Les écoles néerlandophones à Bruxelles peuvent stimuler le multilinguisme

La Commission communautaire flamande (VGC) stimule les initiatives en matière de multilinguisme dans les écoles néerlandophones de la Région de Bruxelles-Capitale. A l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, la VGC a décidé de lancer un appel à projets à cette fin.

Depuis des années, l'enseignement du néerlandais dans un environnement multilingue est un atout de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Dans la métropole super-diversifiée et cosmopolite qu'est devenue la région bruxelloise, le ministre Gatz veut également encourager les écoles à donner toutes les chances au multilinguisme.

"Nous voulons mettre l'accent sur le multilinguisme néerlandais, français et anglais dans nos écoles, en combinaison avec les langues familiales des élèves", déclare le ministre Gatz. "Cette combinaison est essentielle pour donner à nos enfants et à nos jeunes bruxellois les meilleures chances possibles de construire leur avenir dans notre région. Récemment, Actiris, le service régional de l'emploi de la région de Bruxelles-Capitale, a annoncé que les mauvaises compétences linguistiques sont l'une des principales raisons pour lesquelles les postes vacants ne sont pas pourvus dans notre région.

L'appel à projets se concentre sur des projets à court terme, qui ne nécessitent qu'un investissement limité pour les écoles en termes de personnel et de matériel, mais qui produisent néanmoins des résultats rapides. Après tout, les écoles, non seulement à Bruxelles mais aussi en dehors, sont déjà confrontées à des défis très sérieux, tels que la pénurie d'enseignants ou les conséquences du covid.

Les projets que les écoles considèrent elles-mêmes comme réussis peuvent servir de tremplin à des actions plus structurelles autour du multilinguisme et à une coopération plus intensive. Les écoles qui coopèrent avec des écoles allophones de Bruxelles dans la réalisation d'un projet recevront un soutien supplémentaire. Ainsi, les écoles peuvent plus facilement mettre en place des collaborations et des échanges et développer un réseau, sans ressentir immédiatement la pression d'entrer dans des collaborations structurelles ou des échanges de personnel.

L'initiative visant à stimuler et à faciliter les projets sur le multilinguisme dans les écoles s'inscrit dans le cadre des recommandations du Tour de Bruxelles pour les équipes scolaires, que la ministre Gatz a mis en place en 2020.

La subvention pour les projets multilingues peut être demandée à partir de la fin du mois d'août auprès du bureau des subventions de la VGC.

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Enseignement néerlandophone Multilinguisme
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles