Les écoles néerlandophones à Bruxelles bénéficient d'une meilleure assistance d'interprètes

Désormais, les écoles néerlandophones de Bruxelles peuvent faire appel au service d'interprétation de l'asbl Brussel Onthaal  pour faciliter les conversations avec les parents. Le ministre Sven Gatz a débloqué un budget de 11 000 euros à cet effet. Les écoles recevront alors un tarif préférentiel de 5 euros par heure de la part de Brussel Onthaal. En renforçant la communication avec les parents, l'orientation des élèves s'améliore, tant à la maison qu'à l'école.

Une bonne communication entre les parents et l'école est d'une grande importance dans le parcours scolaire des enfants. Il s'agit parfois de conversations sur des sujets sensibles ou compliqués, ou de conversations ayant des conséquences importantes. La langue de l'école et la langue des parents ne correspondent pas toujours. Le recours à des interprètes peut contribuer à améliorer la conversation, à la rendre plus équilibrée et plus ciblée.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone : "La demande de faire appel à des interprètes lors des discussions avec les parents est apparue lors de « Ronde van Brussel 2020 » (la Tournée de Bruxelles 2020), le processus participatif par lequel les équipes scolaires pouvaient discuter avec moi de leur pratique éducative. Le coût de l'utilisation d'interprètes était un obstacle majeur. Avec un tarif préférentiel, le recours ciblé aux interprètes pourrait être étendu, améliorant ainsi la communication entre l'école et les parents".

Brussel Onthaal asbl

Les écoles néerlandophones bruxelloises pourront faire appel aux interprètes de Brussel Onthaal, le service de traduction et d'interprétation sociale néerlandophone de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, pour les heures d'interprétation. Brussel  Onthaal déploiera des interprètes formés pour interpréter sur place, par téléphone et en ligne.

Outre les écoles primaires et secondaires, les centres d'orientation des Centre d'enseignement pour adultes et les partenaires ABRUSCO et KANS pourront également bénéficier de ce tarif préférentiel.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles