Les Bruxellois soumettent pas moins de 1130 idées pour un plan pluriannuel de la VGC

Au printemps dernier, la VGC a lancé la trajectoire participative trilingue "Stadspiratie " (Inspiration urbaine), afin d'aider les Bruxellois à façonner la politique de la VGC. Au départ, cette trajectoire se faisait à la fois de manière numérique et par le biais de moments de participation, mais suite à  l'épidémie de coronavirus, la trajectoire est restée entièrement numérique. Le résultat : pas moins de 1130 idées différentes sur la façon dont nous pouvons améliorer la ville ensemble.

La présidente de la VGC, Elke Van den Brandt, est très enthousiaste : « Les Bruxellois sont notre plus grand atout. La diversité et l'originalité des propositions soumises montrent à quel point il est utile d'impliquer réellement les citoyens dans la politique. Nous allons nous mettre au travail ».

Ces idées sont maintenant prises en compte dans l'élaboration du plan pluriannuel de la VGC. Cela complète le processus de participation.

Du 19 février au 30 juin, les Bruxellois pouvaient soumettre leurs idées innovantes sur six thèmes : Apprendre, grandir, participer, faire ensemble, se rencontrer et vivre sainement en ville. Ils pouvaient participer via la plateforme en ligne www.stadspiratie.be, avec des cartes postales, par le biais de réunions de groupe et des sessions en ligne. En raison de la crise de COVID, le projet a dû se concentrer principalement sur la participation en ligne.

Sven Gatz, membre du collège : « Au cours de mon précédent mandat en tant que ministre flamand, j'ai organisé des moments participatifs au Parlement flamand au cours desquels les citoyens pouvaient contribuer à déterminer la politique. Je crois aux initiatives de participation des citoyens. C'est formidable que nous ayons pu laisser le projet Stadspiratie se poursuivre malgré la pandémie du coronavirus, même s’il ne s’agissait pas de séances physiques. Je suis impatient de me mettre au travail en tenant compte des résultats. »

Stadspiratie a recueilli un total de 1 130 idées. Les idées sont très diverses. 35 % des idées portent sur la participation et la faire ensemble. La diversité, l'inclusion et la participation sont au cœur des  Bruxellois. Ils veulent faire entendre leur voix et contribuer à la construction du Bruxelles de demain. 

Pascal Smet, membre du collège, parle d’un projet réussi : « Impliquer activement les Bruxellois dans la politique est ce que nous visons avec la VGC. Tant pour l'inspiration de la ville que pour d'autres projets. Les Bruxellois ont une fois de plus démontré qu'ils ont la volonté et le désir de réfléchir à ce qui nous unit, notre capitale. Notre tâche consiste maintenant à faire de ces rêves une réalité ».

11 % des idées concernent la croissance. Les Bruxellois souhaitent davantage d'aires de jeux et de lieux de rencontre adaptés aux enfants, avec des soins abordables et accessibles et des activités de loisirs amusantes pour les enfants et les jeunes. 10 % concernent l'apprentissage à Bruxelles.

Les participants estiment qu'il est important que la situation personnelle des enfants, des jeunes et de leurs parents soit abordée à l'école et qu'il y ait un soutien financier, pratique et mental suffisant pour ceux qui en ont besoin. Un certain nombre d'idées concernent des domaines politiques pour lesquels le FCC n'est pas compétent, comme le logement, l'entrepreneuriat et la mobilité.

Ces idées sont transmises aux autorités compétentes. La VGC fera régulièrement le point avec les Bruxellois lors de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan à long terme. Un aperçu des idées peut être consulté dans le rapport Stadspiratie, consultable sur www.stadspiratie.be.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles