L’enseignement néerlandophone à Bruxelles continue de croître, l’enseignement secondaire culmine

Selon le recensement de septembre, l'enseignement néerlandophone à Bruxelles continue de se développer. Dans l'enseignement ordinaire (maternelle, primaire et secondaire à temps plein), le nombre d'élèves est passé de 46 069 en 2019 à 47 321 cette année scolaire, soit une augmentation de 2,7 %. Dans l'enseignement secondaire à temps plein, on a même enregistré une croissance de 3,4 %. Dans l'enseignement spécialisé également, le nombre d'élèves a augmenté de 2,6 % par rapport à l'année précédente.

Le recensement de septembre est le décompte du nombre d'élèves le troisième jour de classe. Ce décompte est un instantané et n'est donc pas très précis. C'est pourquoi nous devons attendre les chiffres de février, qui reflètent les chiffres exacts.

Mais en comparant le recensement sur deux ans, il est possible de se faire une idée de la situation. Voir le tableau ci-dessous :

Story image

Cette année, l’on note une forte croissance de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé à plein temps. L'enseignement secondaire ordinaire à temps plein compte 504 élèves de plus, soit 3,4 %, par rapport au recensement de l'année scolaire précédente.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles : « La croissance totale de 2,6 est du même ordre que celle de l'année dernière. Au total, près de 50 000 enfants de l’école maternelle, les élèves primaires et les écoliers du secondaire de la région bruxelloise sont aujourd'hui inscrits dans l'enseignement néerlandophone. Ce cap symbolique sera  probablement franchi cette année, lorsque les nouveaux enfants de maternelle commenceront à fréquenter les classes d'accueil. Mais ce qui me rend particulièrement heureux, c'est la croissance de l'enseignement secondaire. Ces chiffres élevés indiquent que de plus en plus d'élèves de notre enseignement primaire optent également pour l'enseignement secondaire néerlandophone. Nous supposons que ce flux plus important se poursuivra dans les années à venir ».
Foto Estée Janssens
Foto Estée Janssens
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles