Leerwinkel Brussel ouvre ses portes Place Rouppe

Aujourd'hui, les nouveaux locaux de Leerwinkel Brussel ont été inaugurés Place Rouppe n°16. Cette « boutique » fournit des informations sur l'enseignement  néerlandophone et l’offre de formations néerlandophones à Bruxelles et aide les Bruxellois à faire leur choix d'apprentissage. Leerwinkel Brussel a été créé il y a cinq ans avec le soutien de la Commission communautaire flamande (VGC) au sein de Tracé Brussel vzw.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein du collège de la VGC de l'enseignement néerlandophone : « À Bruxelles, nous disposons d'un éventail large et diversifié d'options d'éducation et de formation pour les jeunes et les jeunes adultes. Cette gamme s'étend de l'enseignement secondaire et de la formation en alternance "apprendre et travailler" à la formation professionnelle et aux projets d'expérience professionnelle, à l'éducation des adultes, à LIFT BRUSSEL, à l'enseignement supérieur et universitaire... tout cela en français et en néerlandais. Mais en raison de ce large éventail, il est nécessaire de disposer d'informations claires et objectives sur ces différentes possibilités d'apprentissage. Afin de répondre à ce besoin, Leerwinkel Brussel a été créé, d'abord dans les locaux du Werkwinkel Bruxelles-Centre, puis dans ceux de la Tour Astro ».

A partir d'aujourd'hui, tous les Bruxellois de 15 ans et plus peuvent poser une grande variété de questions d'apprentissage au Leerwinkel situé Place rouppe. Par exemple, un jeune de dix-huit ans peut obtenir des informations sur son choix d'études, des jeunes de vingt ans peuvent y chercher les cours de néerlandais dont ils ont besoin, des trentenaires ayant quitté l'école prématurément peuvent y trouver la meilleure façon d'obtenir un diplôme d'études secondaires, des quadragénaires peuvent y suivre des cours dans leur propre domaine ou des quinquagénaires peuvent y obtenir de l'aide pour réorienter leur carrière.

Leerwinkel Brussel part donc de l'idée que l'apprentissage est une affaire qui dure toute la vie et qui concerne toute la vie. Et bien sûr, cela n'est pas seulement vrai à Bruxelles, puisque plusieurs initiatives similaires ont été lancées en Région flamande ces dernières années. Ils se sont regroupés sous le nom de Lerend Netwerk Leerwinkels, une collaboration informelle visant à unir leurs forces et à faire connaître les Leerwinkels.

Leerwinkel Brussel se distingue des autres par son contexte métropolitain de multilinguisme et de super-diversité. Pour Leerwinkel Brussel, chaque Bruxellois qui veut apprendre à Bruxelles est un client potentiel. Depuis juin 2020, Leerwinkel Brussel organise également des sessions d'information en ligne. Et les Bruxellois qui souhaitent avoir une conversation avec un conseiller en orientation scolaire et professionnelle peuvent également le faire par le biais d'une conversation vidéo.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles